Une délégation de 14 ambassadeurs représentants permanents auprès des Nations Unies à Genève ont débuté une visite dans les provinces du Sud du Maroc. Elle se déroulera du 29 janvier au 02 février 2024.
Les Provinces du Sud du Maroc, régions témoin du développement dans tous les domaines, reçoivent la visite de 14 ambassadeurs représentants permanents auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.
La visite a démarré par la province de Laayoune ce lundi 29 janvier 2024. Elle se poursuivra jusqu’au 02 février 2024 dans les deux autres régions du Sahara, où les diplomates onusiens découvriront les avancées dans ces régions riches en diversité culturelle, valeurs politiques et sociales. Une richesse identitaire, moteur essentiel du développement du royaume.
Le développement dans les provinces du Sud témoigne de l’engagement du Maroc pour l’autonomisation économique et sociale. Un modèle de développement soutenu par le renforcement des capacités locales d’intégration régionale. Les indicateurs socio-économiques dépassant souvent la moyenne nationale en sont la preuve.
Le Maroc ne s’investit pas seulement à développer son territoire. Le royaume s’engage également aux côtés des autres pays du continent africain. C’est ce qui ressort de ses interventions lors des missions de la paix de l’ONU et d’assistance médicale à grande échelle.
En tant que pays de passage entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, le Maroc est un acteur clé dans la promotion des échanges économiques, culturels et politiques. Sa position géographique stratégique en fait un hub régional vital, favorisant les échanges Nord-Sud et Sud-Sud. L’initiative récente visant à faciliter l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique en est un exemple concret.
Le Maroc émerge comme un modèle de développement et de coopération en Afrique. Avec son engagement en faveur de l’identité culturelle, du développement durable et de la coopération régionale, le pays ouvre la voie à un avenir de progrès et de prospérité partagée pour tous.
Cette visite de la délégation onusienne dans les provinces du Sud témoigne de la confiance et de l’adhésiin de la communauté internationale aux actions menées par les autorités marocaines pour le développement équilibré des régions du Royaume.