142 sommités intellectuelles demande au Président Macky Sall la libération de Sonko

0
379

*🛑 Serigne Diop, Professeur des universités, ancien ministre de la Justice du Sénégal, le juge à la cour africaine des droits de l’homme Alioune Sall et 141 Universitaires demandent la libération de monsieur Ousmane SONKO, des détenus et l’abrogation du décret de dissolution de Pastef.*

■ COALITION SÉNÉGALAISE DES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS (COSEDDH)

Depuis le 28 juillet 2023, M. Ousmane SONKO, le Président du parti les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF), est dans les liens de la détention.

Les motifs de son interpellation puis de son incarcération ont évolué dans le temps. Il est d’abord accusé de « vol de téléphone portable », puis suivent d’autres chefs d’inculpation très graves : « appel à l’insurrection », « association de malfaiteurs », « atteinte à la sûreté de l’État », « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste », « complot contre l’autorité de l’État » et « actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves ».

Son parti PASTEF a été dissous par décret alors qu’il participe, depuis sa création, à la vie politique et bénéficie d’une large représentation au niveau de l’Assemblée nationale et dirige des dizaines de collectivités territoriales.

Au moins trois personnes ont été tuées à la suite des manifestations de protestation contre son arrestation qui ont éclaté à travers le pays. Des arrestations massives de militants et sympathisants du parti, dont des élus, ont eu lieu et la plupart des personnes interpellées sont inculpées pour de graves chefs d’infractions et placées en détention.

M. Ousmane SONKO observe une grève de la faim depuis le 31 juillet 2023. Sa santé s’est gravement détériorée et il a été admis aux urgences hospitalières le dimanche 6 août 2023.

Nous signataires du présent appel, hommes et femmes, à titre individuel ou au nom de collectifs ou d’associations ; citoyens du Sénégal, de différents pays d’Afrique et du monde entier :

Soucieux de la préservation de l’État de droit et préoccupés par la dégradation du climat politique et social et des menaces qui pèsent sur la concorde civile au Sénégal,

Attachés à la paix, à la stabilité et à la préservation des acquis démocratiques du pays,

Profondément attachés au respect et à la protection du droit à la vie garanti par la Constitution du Sénégal et les traités internationaux des droits humains ;

Appelons Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal à, d’une part, donner les instructions nécessaires à son Ministre de la Justice afin que les chefs de Parquet mettent en œuvre une procédure d’urgence pour obtenir :

– la mise en liberté d’office d’Ousmane SONKO afin de préserver sa vie et respecter ses droits civiques ;

– la mise en liberté provisoire des autres personnes détenues pour avoir exprimé librement leurs opinions et mené des activités politiques conformément aux droits garantis par la Constitution ;

– D’autre part, retirer le décret de dissolution de PASTEF pour un retour à un ordre constitutionnel garantissant lepluralisme intégral.

Nous exhortons le Président Macky SALL à faire mettre en œuvre ces mesures afin de restaurer la paix, l’unité et la concorde nationale dans un espace sous-régional marqué par des conflits et le recul de la démocratie.

Les signataires :

Pr Sérigne Diop, Professeur des universités, ancien ministre de la Justice du Sénégal
Pr Alioune Sall, Professeur titulaire des universités, ancien Juge International
Me Mamadou Ismaïla Konaté, Avocat aux Barreaux de Paris et du Mali, ancien ministre de la Justice de la république du Mali
Me Robert Dossou, Ancien Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin
Me Reed Brody, Avocat au Barreau de New York, Commission Internationale des Juristes (CIJ)
Me William Bourdon, Avocat au Barreau de Paris
Me Vincent Brengarth, Avocat au Barreau de Paris
Me Patrick Kabou, Avocat au Barreau de Paris
Me Abdoulaye Tine, Avocat au Barreau de Paris
Me Salieu Taal, Avocat au Barreau de Gambie.
Me Mamadou Traoré, Avocat, ancien Bâtonnier du Burkina Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici