Ibrahima Diouf Sous-préfet de l’arrondissement de Diamniadio est de la race de ces jeunes cadres, intellectuellement valables et techniquement compétents qui font bouger les choses dans le Senegal. D’un commerce agréable, « sous préfet », comme l’appellent avec affection les populations qui l’ont adopté sans réserve, est un exemple d’humilité. Grâce à sa politesse, son sens du respect, son entregent, sa pondération et sa bonne capacité d’écoute, il a réussi, en peu de temps, à transformer la sous-préfecture de Diamniadio en un havre de paix.
Grâce à sa grande capacité d’écoute, sa pondération, il s’est érigé en médiateur social, sollicité dans le règlement de litiges souvent compliqués. Ainsi, selon plusieurs témoignages recueillis auprès de la population, Ibrahima Diouf, grâce à ses bonnes qualités humaines et son ancrage dans les valeurs positives de notre société senegalaise, réussit bien souvent à dénouer des conflits fonciers qui atterrissaient jadis devant les tribunaux, avec comme conséquence, des fractures entre des personnes unies par de liens familiaux étroits . Sous-préfet ne reste pas calé dans son fauteuil pour résoudre les conflits pour la plupart d’ordre foncier qui opposent certains de ses administrés. ll descend toujours sur le terrain pour s’en imprégner. Avant de mettre à contribution les services techniques compétents et les autorités locales, aux fins de dégager les meilleures listes de solution.
D’ailleurs, nos radars installés à Karantaba, dans le Goudomp et à Tenghori dans le Bignona où Ibrahima Diouf a servi, nous signalent que les populations de ces localités regrettent le départ d’un administrateur aux talents de développeur avéré qui a rempli sa mission avec honneur et dignité dans leurs terroirs.
Ndèye Sokhna Diatta – Liberté Info