La troisième session de la haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique s’est ouverte hier lundi dans la capitale du royaume chérifien. Un moment choisi par le Premier ministre belge
Alexander De Croo actuellement en visite au Maroc pour , réitérer le soutien de son pays au Plan d’autonomie marocain pour le Sahara, et considère cette initiative, comme « un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties».
Dans une Déclaration conjointe ayant sanctionné les travaux de la 3ème session de la Haute commission mixte Maroc-Belgique de coopération politique, économique et technique tenue ce lundi à Rabat, le Premier ministre belge a réaffirmé le soutien de longue date de la Belgique « au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties» tout en considérant que le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, comme «une base solide» pour régler le conflit régional autour du Sahara marocain.
L’Initiative Atlantique, qui est un programme de désenclavement dédié à certains pays du Sahel qui n’ont pas accès à la mer et portée par le Roi Mohammed VI, a également été saluée par la délégation belge qui la considère comme « contribution novatrice à l’intégration de l’Atlantique africaine et au renforcement de la coopération avec les pays du Sahel, avec pour objectif de de créer une société et une économie marocaines plus dynamiques dans une Afrique prospère.
Aussi, le Maroc et la Belgique ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye.
Ainsi, les Chefs de gouvernement marocain et belge ont rappelé le rôle central des Nations Unies dans la facilitation d’un processus politique inclusif mené par les Libyens qui se traduira par l’organisation des élections présidentielles et législatives en Libye.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu des entretiens avec la ministre fédérale belge de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden, axés notamment sur l’examen de questions d’intérêt commun et des moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Annelies Verlinden s’est félicitée de la collaboration déjà étroite entre le Maroc et la Belgique particulièrement sur des sujets relatifs à la sécurité. «Il y a déjà un échange d’informations important entre nos services de police et de sécurité et nous avons discuté des moyens de renforcer cette collaboration pour lutter ensemble contre la criminalité organisée, le terrorisme, l’extrémisme et le trafic d’êtres humains», a-t-elle dit.