Le Maroc a surfé sur la 9éme édition des Jeux de la Francophonie , dont les rideaux viennent d’être tirés ce 6 août 2023 à Kinshasa ( RDC). En raflant 58 médailles ! Une première dans l’histoire sportive du royaume.
Le Maroc termine ainsi, pour la première fois de son histoire, très loin de la Roumanie qui a décroché 38 médailles et a occupé la deuxième position.
Le tableau général final des médailles par pays sera connu ce dimanche 6 août, en attendant le match de la finale de football et celui pour la 3-ème place, qui seront joués en cette journée de clôture des Jeux mais qui ne changeront, toutefois, en rien la tête du classement.
Jusqu’à samedi 5 août, le tableau général des médailles par pays donnait le Maroc 1-er, la Roumanie 2-ème, le Cameroun 3-ème, la France 4-ème, le Burkina Faso 5-ème et la Côte d’Ivoire 6-ème.
A signaler que le Royaume du Maroc, qui n’avait jamais remporté autant de médailles lors des Jeux de la francophonie, a établi ainsi un nouveau record en la matière, avec 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon. 58, au total.
Le dernier record du Royaume avait été réalisé en Côte d’Ivoire (2017), avec un total de 42 médailles (13 d’or, 14 d’argent et 15 de bronze).
Autre fait marquant de la participation marocaine : la majorité des médailles, soit 34 sur 58 (dont 18 médailles en or), ont été remportées par des athlètes marocaines, ce qui confirme la place importante qu’occupe la femme dans le paysage sportif national.
Pour rappel, le Maroc, membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, avait organisé la première édition des Jeux de la Francophonie à Casablanca, en 1989, où il s’était classé 3ème, avec 21 médailles.
La 9ème édition des Jeux de la Francophonie réunit près de 2.500 jeunes de 18 à 35 ans représentant 88 pays, dont le Maroc, engagés dans les diverses disciplines sportives et activités culturelles au programme de cet événement.