La coalition Yewi Askan wi s’inscrit dans le sillage des équipes municipales précédentes, quant à l’urgence de rendre à la ville ses fonctions urbaines.
- Au cours d’un point de presses organisé samedi, le maire Omar Cissé, en présence de ses adjoints est revenu , sur le plan de développement urbain durable de Rufisque, horizon 2035. Pour rappeler : « C’est le programme de notre coalition qui est accepté par les rufisquois après une rude compétition et c’est ce plan que nous mettrons en branle Les assises de Rufisque sont notre référentiel, nous allons nous adosser à ses assises pour travailler sur le plan d’action prioritaire 2022-2026 dérivé du plan de développement durable de Rufisque. Depuis 50 ans, Rufisque vit une situation difficile, aujourd’hui, il faudra y ajouter l’anarchie partout. Il est temps de mobiliser toutes les ressources pour redresser et développer cette ville, ensemble, avec les services techniques et les populations concernées ».
La nouvelle équipe municipale compte avant de s’attaquer aux priorités qu’elle s’est fixées , de faire un état des lieux pour savoir la situation de référence. « Il faut un audit interne notamment sur le personnel avec les 957 agents et les nombreux contractuels qui sont inscrits dans l’institution, mais aussi sur les éléments financiers qu’il faudra maitriser et également sur le patrimoine de la ville à vérifier. Une manière pour nous d’aller vers le Pdud » a indiqué le maire Oumar Cissé.
Et à propos de l’occupation anarchique de l’espace urbain , le successeur de Daouda Niang a rassuré que son équipe et lui ne sont pas venus pour démolir des constructions
.Mais plutôt , pour rétablir l’ordre. « Que chacun reste à sa place et de manière organisée. Nous n’avons jamais cassé un marché, mais seulement libérer des espaces de la ville de Rufisque occupée illégalement.. Regardez ces grands investissements dans la ville qui sont aujourd’hui livrés à d’autres. Nous avons décidé de libérer des espaces tels que le trottoirs et les routes , mais avec la complicité des populations. Les moyens sont là : Il y a la brigade municipale et la collaboration avec l’Etat qui dispose d’instruments efficaces. Nous allons s’y mettre » a dit Oumar Cissé pour calmer tout le monde.
in fine, Oumar Cissé et son équipe ont exprimée leur détermination à collaborer avec l’état dans la réalisation des travaux qu’il a démarres sur le boulevard Maurice Gueye.