POINT DE PRESSE DU MAIRE DE LA VILLE DE RUFISQUE A PROPOS DE LA GESTION DE LA CRISE DU COVID 19

0
653

Mesdames et Messieurs les journalistes, chers concitoyens

Comme vous le savez, le contexte national dans notre pays est marqué depuis quelques semaines, par une crise sanitaire sans précédent avec le Covid-19, devenu une forte urgence de santé publique. Pour faire face à cette crise et arrêter cette pandémie, l’Etat du Sénégal a lancé une vaste campagne nationale de mobilisation sociale et institutionnelle. Dans la stratégie delutte au niveau nation et départemental, contre le Covid-19,  le Maire de la Ville Daouda NIANG a mis en place un comité de crise, coordonné par le Docteur Papa Matar Cissé, conseiller spécial en matière de santé ici présent, pour une application efficiente des mesures arrêtées par les autorités administratives et politiques.

Dans cette dynamique, la ville de Rufisque a mobilisé d’importants moyens :

  • 10 millionspour appuyer le comité national de lutte contre le Covid-19 coordonné par le ministère de la santé et de la prévention ;
  • 10 millions pour appuyer le comité départementalde lutte contre le Covid-19 coordonné par Mr le préfet du département de Rufisque.

En sus de ces contributions aux plans national et départemental, la ville met à la disposition des trois communes de Rufisque que sont : la communes de Rufisque Est, administrée par le Maire Boubacar Ndoye, la commune de Rufisque Ouest, administrée par le Maire Alioune Mar et la commune de Rufisque Nord, administrée par le Maire Mame Omar Mané, des denrées alimentaires constituées de : 20 tonnes de riz, 1200 litres d’huile et du sucre, d’une valeur de :

  • 20 millions pour assister les 90 dahras réparties dans lesdites communes. Les Maires des communes se chargeront de la distribution de ces denrées dans leurs localités respectives.

La ville dotera également les dahras et les associations des handicapés, de produits de désinfection, du savon, de gel alcoolisé, de futs d’eau, des accessoires pour le nettoiement et le balayage, d’une valeur de :

  • 37 millions pour faire face aux risques immédiats et les exigences d’hygiène corporelle pour ces couches très  vulnérables.
  • 40 millions sont prévus pour assistance des populations indigentes en termes de secours et d’appui aux nécessiteux.

Les structures de santé ne seront pas en reste, car la ville prévoit de doter l’hôpital Youssou Mbargane Diop, une enveloppe de :

  • 3 millions pour appuyer dans le fonctionnement de la structure.

Au total, ce sont :

  • 120 millions qui seront mobilisés par la ville dans le cadre la lutte contre cette pandémie.

A titre préventif, la ville avait déjà pris, dans les services municipaux recevant du public comme l’état civil, des mesures conservatoires pour permettre aux agents, de travailler dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, et aux usagers d’être moins exposés dans ces lieux  astreints au service minimum.

Dans la même dynamique, la salle des fêtes, le jardin public et le stade Ngalandou Diouf, sont fermés au public et les marchés hebdomadaires dans les communes suspendus.

Voilà mesdames, messieurs les journalistes l’économie des mesures arrêtées par le Maire Daouda Niang pour lutter contre le Covid-19.

Rufisque, le 27 mars 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici