Les mots et actes qui noircissent le ciel de Amadou Ba
LeLe président Macky Sall a donné un bon viatique à son candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 Il s’agit de son bilan matériel qui est somme toute un bon bilan . Même si c’est insuffisant au regard de la situation économique et sociale très difficile du pays, où les populations mettent Pélion sur Ossa pour s’assurer les besoins de base, Amadou Ba peine visiblement à rentabiliser cet avantage. À cause des mots malheureux qu’il dit et des actes qu’il pose. Mais aussi à cause de la présence à ses côtés de responsables de l’Apr qui ont été tous , malgré les moyens colossaux à leur disposition laminés par candidats de l’opposition aux moyens très limités lors des dernières élections locales et législatives. Le soutien de Lat Diop et de Aliou Sall , pour ne pas les nommer, n’est donc pas parti pour être bénéfique à Amadou Ba. Celui du député Matar Diop à Touba aussi.C’est dire que Amadou Ba dont le choix par le Président Macky Sall est loin de faire l’unanimité au sein de BBY compte plus sur le coaching de ce dernier et le soutien de partis alliés comme le PS et l’ AFP qui en réalité n’ont qu’une existence apprendre. Il n’a pas un discours convaincant , encore moins une assise populaire solide qui peuvent faire de lui un harangueur de foules qui force la sympathie et l’engouement. D’ailleurs jusqu’ici il ne parvient pas à trouver les bons mots pour s’attirer le soutien des masses. Au contraire, dans un contexte préélectorale marqué par le dépit de populations fatiguée et résolument tournée vers le changement , Amadou Ba se définit comme le candidat de la continuité et déclare question rien ne changera s’il est élu. Quand au même moment, d’autre candidats comme Mouhamed Boun Abdallah Dione et Mame Boye Diapo, issus de la même coalition BBY que lui , se présentent en champions de la rupture en cas de victoire. Pour une bévue c’en est une bien grosse signée par le candidat de BBY . Qui n’a apparemment ni le soutien du peuple , ni celui de son camp politique
L’autrere gaffe qui pourrait ou sera fatale à Amadou Ba est sa visité en France. De très nombreux sénégalais et surtout la jeunesse déterminée à se libérer du joug français en ont une mauvaise perception et pendent qu’elle était juste destinée a donner des gages à ce pays qui ne cesse de déclarer que notre lune des deux zone d’influence qui lui reste en Afrique de l’ouest. Où disons le le sentiment anti français , telle une tâche d’huile gagne toute les catégories de la population.
A bien y regarder Amadou combattu dans sa propre famille politique et en déphasage avec les populations , apparait dans cette course au fauteuil présidentiel, comme un oiseau qui vole en perdant ses plumes.
Source Cinq Sur Cinq
.