Le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, organise à partir de ce lundi 18 août 2024, un séminaire de quatre jours portant sur la préparation des Etats généraux des transports publics, annonce un communiqué dudit département.
La cérémonie d’ouverture prévue à partir de 08 heures 30 au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, sera présidée par Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, précise la même source.
Le communiqué renseigne que ce séminaire de quatre jours, réunissant plusieurs participants issus du monde du transport routier, a pour objectif “d’harmoniser les positions des différents acteurs du secteur”.
”Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a chargé le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens d’organiser les États généraux des transports publics pour favoriser une transformation rapide et complète du secteur’’, souligne le texte.
Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens Malick Ndiaye, a annoncé samedi, que son département va procéder à l’intensification des contrôles routiers et au renforcement des sanctions pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement ou au retrait du permis de conduire en cas d’accident de la route.
”Malgré les mesures de prévention et les nombreux appels à la prudence adressés aux usagers de la route, les accidents continuent d’être fréquents et meurtriers. Nous déplorons profondément cette situation’’, a dit samedi le ministre dans un communiqué faisant suite à un accident tragique qui s’était produit le même jour vers Koumpentoum (est) et entrainant 7 morts et des blessés.
C’est pourquoi, en parfaite collaboration avec les ministères des Forces armées et de l’Intérieur, “nous allons immédiatement intensifier les contrôles routiers en multipliant les points de contrôle et en renforçant les sanctions. Des repos obligatoires seront imposés aux chauffeurs, et des sanctions sévères, allant jusqu’à l’emprisonnement ou au retrait du permis de conduire, seront infligées aux contrevenants’’, ajoute Malick Ndiaye dans un communiqué transmis le même jour à l’APS.