La commune de Sangalkam a célébré samedi 8 mars la journée dédidiee à la revendication des droits de la femme. Pour la circonstance le maire Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow, a mis l’accent sur l’autonomisation. Un des droits kesbplus libérateurs et des plus revendiquée par les femmes du monde entier
L’édile de Sangalcam n’a pas lésiné sur les moyens pour pour offrir à ces concitoyennes une Maison de la Femme digne de ce nom et une enveloppe de 10 millions pour le démarrage de leurs activités. L’ immeuble imposant construit sur deux niveaux et équipé d’un outillage de pointe, est réalisé sur fonds propres de la mairie. Ce qui est une première peut on dire dans l’évolution des collectivités locales. D’un coût estimé à plusieurs millions de FCFA, l’infrastructure présente aux bénéficiaires moult opportunités, quant à leur développement social et économique, en tant que cadre d’apprentissage de métiers ,de formation , de capacitation et d’échanges. Mais, le must demeure les ateliers modernes de transformation des produits locaux qui garantissent t aux femmes une autonomisation financière. Dans sa volonté de mettre fin a la dépendance financière des femmes de sa commune le laure Pape Sow a aussi mis en place dans l’ immeuble , une Banque dans pour faciliter aux femmes l’épargne et le crédit a des taux très supportable.
Dans son discours inaugurale, le premier magistrat de la ville de Sangalkam a exprimé sa satisfaction d’avoir tenu promesse. « Il y’a un an, j’avais pris l’engagement de construire cette maison de la femme. Aujourd’hui, c’est chose faite. Ce complexe est le vôtre, il sera ce que vous en ferez. Soyez donc dans une dynamique unitaire pour en tirer le meilleur profit », a déclaré le maire. Non sans préciser que pour le Président Bassirou Diomaye Faye et le ministre de la femme Maïmouna Dièye, « la femme est au cœur du développement. »
Lui répondant, Mme Horé Baldé présidente des femmes de MOJIP a dit a son tour la satisfaction de toutes les femmes de la commune de recevoir ce merveilleux cadeau, en ce jour de célébration de la revendication de leurs droits à travers le monde. » Nous femmes de la commune de Sangalkam, notre rêve était celui de l’autonomisation financière qui nous libère de la dépendance. En ce jour solennel, vous nous donnez, dans élan de coeur formidable, les moyens de réaliser ce rêve. Merci monsieur le maire ! »
À la suite de la présidente du Mojip, le Maire de la ville de Rufisque, Omar Cissé, a félicité son homologue Alpha Bocar Khoum pour cette belle réalisation et, porté un plaidoyer fort , pour faire du département cde Rufisque le moteur du Sénégal. Pour ce faire, il a invité les autres maires à suivre l’exemple de l’édile de Sangalkam.
Clôturant la cérémonie d’inauguration, le Sous-préfet représentant de l’État est revenu sur le sens de la journée du 8 mars consacrée à la lutte pour la réduction des inégalités et contre l’injustice faite aux femmes. Avant de souligner le prix que le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye et le premier Ministre Ousmane Sonko attachent à la prise en charge des préoccupations des femmes et à leur autonomisation économique qui figurent en bonne place sur le Référentiel Sénégal 2050 . C’est dans ce sillage qu’il est revenu sur le dernier Conseil des ministres où le Président de la République a rappelé l’urgence qu’il y’a de finaliser le projet de Loi relatif à l’autonomisation économique des femmes. Ce, aux fins de les doter d’un cadre à même de leur faciliter l’accès à la formation, à l’encadrement et au financement de leurs activités. « :En réalisant cette structure, le maire Pape Sow s’inscrit dans une dynamique d’accompagner les pouvoirs publics dans la réalisation d’infrastructures en faveur des femmes. » a conclu le sous préfet Diouf .
Pour rappel , Rappel, la ministre de la femme Maïmouna Dièye et Aïda Mbodj coordinatrice de la DER ont été les marraines de l’ événement. Qui s’est déroulé à la cité Nouvel Horizon de Keur Ndiaye Lo .