MAIRIE DE SANGALCAM : Communiqué de presse

0
61

 

Par ce communiqué, la cellule de communication de Monsieur le Maire de Sangalkam Alpha Bocar KHOUMA, tient à apporter un démenti sur les accusations portées contre le maire et l’institution municipale, rappeler les faits en question et informer sur la volonté du Maire.

DÉMENTI !
Le dernier communiqué de la DGPU, relayé par une certaine presse, contient un tissu de mensonges fabriqué par monsieur le délégué général du pôle urbain et son équipe.

La cellule tient à informer l’opinion nationale et internationale que : les terres arrachées à la population de Keur Ndiaye Lô sont attribuées à des promoteurs privés par la DGPU. Le procédé n’est rien d’autre que de déshabiller Jean pour habiller Paul.

Tous les habitants de Keur Ndiaye Lô impactés par le pôle ne sont pas dédommagés, les impenses n’ont pas été payées totalement, la brigade de la mairie ne s’est déplacée qu’une seule fois sur le site concerné et, c’était pour éviter la confrontation entre la population de Keur Ndiaye Lô, sortie massivement pour faire face aux promoteurs privés.
Les agents de la mairie de Sangalkam, dans l’exécution de leur mission régalienne, n’ont jamais été porteurs d’armes quelconque. Monsieur le Maire Alpha Bocar Khouma, en bon républicain, s’emploie, quotidiennement, à assurer à l’ensemble de la population de sa commune, sans discrimination, les meilleures conditions de vie, tel que dit l’article 81 du CGCT. La posture de Monsieur le Maire est de s’arrêter sur les faits et de discuter des principes qui doivent gouverner ces faits. Telle est la posture des grands hommes.

RAPPEL DES FAITS
Le pôle de Diamniadio a été créé par décret en 2013. A l’époque, le village de Keur Ndiaye Lô faisait partie intégrante de la commune de Bambilor. Pour rappel, l’espace revendiqué par la DGPU a été respectivement administré par feu Élimane Ndoye (président du conseil rural de Sangalkam), Ndiagne Diop et Oumar Guèye, en tant que maires. Par conséquent, toutes les délibérations ont été faites sous le magistère de ces élus cités plus haut. Élu maire en 2022, Monsieur Alpha Bocar KHOUMA n’a signé aucune délibération sur les terres en question. Six réunions de conseil municipal se sont tenues jusque-là et, personne ne peut exhiber aucune délibération signée par le maire sur cette assiette. Les archives à notre disposition font foi et sont accessibles à tous. Nous rappelons aussi qu’aucun lotissement sur ce site, n’est inscrit à l’actif du maire Alpha Bocar KHOUMA. Sous le régime sortant, le pôle tentaculaire a fini par happer une bonne partie des terres des populations de Keur Ndiaye Lô. De 1644 Ha alloués, par le décret 2014-968 du 19 aout 2014, le pôle urbain de Diamniadio s’étend aujourd’hui sur près de 2000 Ha, impactant ainsi, dangereusement, le terroir de Keur Ndiaye Lô. Cela a provoqué une levée de boucliers et une série de manifestations des populations, afin que l’État puisse redresser ce tort.
Monsieur Alpha Bocar KHOUMA, nous le rappelons, avant d’être maire, s’était engagé à côté des maraîchers et des riverains pour la sauvegarde des terres du village de Keur Ndiaye Lô, histoire de rendre possible son extension, face à la volonté de la DGPU d’y favoriser l’installation des privés, au détriment des ayants droits. Soucieux de l’extension de Keur Ndiaye Lô et de la préservation des terres des ayants droits, une fois élu maire, Alpha Bocar Khouma a privilégié le dialogue et la concertation. Il a, lui-même, rencontré Monsieur Bara Diouf, pour trouver une amorce de solution au problème et anticiper sur de possibles rixes entre les populations et les privés. Après deux rencontres, le délégué Monsieur Bara Diouf a campé sur ses positions, en rejetant toute possibilité pour les populations de Keur Ndiaye Lô d’user de leurs propres terres afin de s’y déployer comme à la fois un moyen d’extension et de production maraîchère. Nous rappelons aux autorités qu’il n’y a pas de conflit entre le maire de Sangalkam et la DGPU, ce sont les populations de Keur Ndiaye Lo qui sont engagés dans un combat citoyen pour disposer de leurs terres. La cellule tient à rappeler que l’une des missions de la DGPU doit être de promouvoir le logement social, pour le grand nombre, comme le rappel d’ailleurs la note de présentation du décret 2013-1043 du 25 juillet 2013.

VOLONTE DU MAIRE
La volonté de Monsieur le Maire Alpha Bocar Khouma est d’anticiper et de désamorcer la tension entre ses administrés et les privés qui cherchent à faire main basse sur le patrimoine foncier des populations. Épousant la vision du Président de la République, Son excellence Bassirou Diomaye FAYE, le maire Alpha Bocar KHOUMA qui a activement participé à sa victoire, ne saurait s’opposer aux projets de l’Etat.

C’est dans cette perspective qu’il recommande la concertation et la collaboration entre les deux institutions au profit de l’intérêt de la population sénégalaise en général et de Keur Ndiaye Lô, en particulier. Ceci, d’autant plus que le décret N*2017-2306 du 27 décembre 2017 stipule, en son article 2 que les collectivités territoriales peuvent intervenir sur le pôle urbain au même titre que l’Etat et les opérateurs privés pour réaliser des équipements publics non marchands. L’arbitrage des autorités étatiques pour un règlement définitif de ce problème… La démarche du « Jubbanti » afin de corriger les injustices commises par le régime de Macky SALL sur la population de Keur Ndiaye Lô, l’audit et l’état des lieux du pôle urbain de Diamniadio, conformément aux recommandations du premier ministre Ousmane Sonko.
La mise en place de concertation formelle et inclusive réunissant toutes les parties prenantes, conformément à la recommandation N*6 du rapport d’audit sur la DGPU, afin de prévenir les risques de conflits.

Encore une fois, la cellule informe que Monsieur le Maire reste ouvert aux autorités afin qu’une solution soit entrevue dans une démarche concertée qui ne nuit pas aux intérêts des populations de Keur Ndiaye Lô.

En tant que premier magistrat de la commune de Sangalkam, le maire Alpha Bocar KHOUMA réitère son soutien, sans faille, aux populations et se range à leurs côtés, comme le lui dicte sa posture d’élu et de redevabilité envers la collectivité qui lui fait entièrement confiance.

NB : Nous tenons à préciser à l’intention de la population de la commune de Sangalkam et de Keur Ndiaye Lo, en particulier que les 200 millions dont parle le communiqué de presse de la DGPU, ne sont qu’une promesse du délégué général. A cette date, aucun protocole n’a été signé dans ce sens entre les deux institutions.

Fait à Sangalkam le 21 mars 2025

La cellule de communication de la commune de Sangalkam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici