L’indécence des membres de l’opposition unis dans le brumeux Front pour la Défense de la République se mesure à l’aune de leur petitesse morale. Car, comment comprendre que ceux qui, dans un passé récent, ont écrit, avec le tyran Macky Sall les pages les plus sombres de l’histoire politique du Sénégal aient la témérité de s’auto-déclarer « défenseurs de la République » et des libertés. Hier, au moment où Modou Diagne Fada, leur porte parole du jour s’exprimait devant des journalistes, suite à la visite qu’ils ont rendue au Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, ceux qui ont payé de leur vie pour défendre, avec patriotisme, les libertés et la République ont tremblé de colère dans leur tombeaux. Tant la calomnie et le mensonge étaient grotesques.
Le porte parole du sombre et front, si tant est qu’il est encore animé du sentiment de la honte et de pudeur devrait, à vrai dire, s’éloigner de l’espace public. Surtout quand il s’agit de parler de liberté et de droit.
La fermeture de l » université pour des raisons liées à la volonté de Macky Sall de briguer un troisième mandat, la séquestration de Ousmane Sonko et sa famille pendant 55 jours, le vol de ‘argent de la COVID 19 sont, entre autres monstruosités morales, des raisins qui devraient l’obliger au silence. Même si comme son mentor Macky Sall, il ne regrette rien et n’a peur de rien.
Fada dans son charabia soutient que rien ne va dans le pays depuis l’élection du président Bassirou Diomaye Faye. » Aucune pierre n’a été posée, ce régime en un an d’exercice n’a pas de bilan. » Il n’est pas nécessaire ici de lui rappeler les grands Bords que le Sénégal a accomplis du 24 mars à aujourd’hui, puisqu’il ne le sait que trop. La seule chose qu’il oublie et qu’il faut lui rappeler est que le pays marche bien pour ceux qui vivent du fruits de leur travail. Pour les honnêtes gens! C’est pour ceux qui vivaient de politique politicienne, pour les partisans de l’argent facile , adeptes de la manigance, de l’affairisme, du vol des deniers publics qu’il ne marche plus. Ça aussi , le porte parole du Front pour la défense de la République le sait. Tout comme il sait qu’une opposition composée de dangereux prédateurs qui ont pillé sans retenue, les ressources de ce pays ne saurait avoir droit de cité dans ce Sénégal qui se construit avec à sa tête le duo Diomaye – Sonko travailleur et fort du soutien du peuple. Autrement dit cette opposition dont le moindre acte, le moindre mot met en colère le peuple qui panse encore les profondes blessure qu’elle lui a causées opère sur une jambe de bois. Elle est impopulaire.