Maroc : Le Roi Mouhammed VI tend encore la main à l’Algérie

0
811

La célébration de la fête du trône a été l’occasion pour le Roi Mouhammed d’exprimer sa volonté d’ouvrir une nouvelle étape dans la marche du Maroc vers le progrès. Une démarche qui s’articule sur deux niveaux. Au niveau local la mise en place « d’un pacte national de développement » parallèlement à la lutte contre la covid-19 et d’un engagement fort du Souverain marocain. Au niveau extérieur, le Roi si réitéré une nouvelle fois sa main tendue à l’Algérie montrant ainsi le prix qu’il attache à la confraternité entre les deux pays.


Lutte contre la Covid-19


Saluant les efforts déployés par la royaume dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus, le Roi n’a pas manqué de souligner la complexité du contexte qui impose l’adoption de mesures difficiles. L’impact négatif de la Covid-19 sur les projets et activités économiques ainsi que sur la situation matériel et social de nombreux citoyens à suscité selon le Roi chérifien la mise en place d’un fond spécial et d’un plan ambitieux de relance économique pour soutenir les petites et moyennes entreprises victimes de la crise. Avec à la clef le fond Mouhammed VI pour l’investissement destiné aux redémarrages des activités productives.
Dans la foulée, le Roi s’est félicité du bon déroulement de la campagne de vaccination et a encouragé l’important projet de fabrication de vaccin, de médicaments et de matériels médicales indispensables au Maroc. Toutefois le Souverain a appelé à la vigilance et aux respects des consignes édictées par les autorités du fait que la pandémie subsiste et que la crise est toujours là. Non sans exprimer sa considération pour les acteurs du secteur sanitaire public, privé et militaire ainsi qu’aux forces de sécurité et au pouvoir public pour leur sens élevé de responsabilité et de dévouement.


Un pacte pour le développement national


Créée il y a deux ans par le Roi Mouhammed VI, la Commission spéciale sur le modèle de développement a présenté ses travaux. Dans ce cadre, le Souverain a mis le point sur le Pacte pour le développement en tant que cadre de référence pour définir les principes et les priorités du pays en matière de développement dans le futur. Le Pacte validé par le Roi va engager les acteurs du développement à savoir les partis politiques, les institutions constitutionnelles, le secteur privé, les collectivités territoriales etc.
Main tendue à l’Algérie
Le Roi Mouhammed VI a renouvelé son engagement à garder la main tendue pour œuvrer de concert et sans conditions à établir une relation bilatérales fondées sur la confiance, la dialogue et le bon voisinage avec l’Algérie. A cela s’ajoute l’ouverture des frontières.
Conscient des liens de fraternité qui lient les deux pays du Maghreb, le Roi assure l’Algérie. Selon lui, ce dernier n’a rien à craindre de la malveillance de la part de du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour l’Algérie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici