Lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées : Les Majors du programme primés par le Roi…

0
827

Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a procédé, après la prière du vendredi à la mosquée «Lalla Amina» à Essaouira, à la remise du Prix Mohammed VI aux majors du Programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2018-2019.

Le Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées a été lancé conformément aux Hautes Instructions Royales contenues dans le discours du Souverain à l’occasion du 47e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (20 août 2000), dans lequel S.M. le Roi avait ordonné à ce que «les mosquées demeurent ouvertes pour dispenser des cours d’alphabétisation et d’éducation religieuse, civique et sanitaire, selon un programme bien élaboré».

Depuis son lancement en 2000, ce programme a bénéficié à plus de 3.300.000 personnes, avec 314.854 inscrits pour la seule année scolaire 2018-2019, dont 236.286 au premier niveau et 78.568 au second. Le ministère des Habous et des affaires islamiques a mobilisé au titre de cette année scolaire quelque 7.077 mosquées, et a chargé quelque 8.032 encadrants, 1.164 coordinateurs et conseillers pédagogiques et 400 formateurs pédagogiques pour assurer la mise en œuvre dudit programme. À noter que parallèlement au programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées, le ministère veille également à la mise en œuvre du programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et Internet.

Ainsi, pour assurer plein succès à ces programmes et pérenniser leurs acquis, le ministère des Habous et des affaires islamiques s’engage, au titre de l’année 2019-2020, à poursuivre la mise en œuvre des recommandations du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique concernant l’alphabétisation, et ce conformément à la vision stratégique pour la réforme du système de l’éducation et de la formation 2015-2030.

Il œuvrera également en faveur de l’amélioration du taux de couverture du programme dans le monde rural, de la hausse du nombre d’hommes bénéficiaires, de la promotion et de la diversification des moyens et des méthodes d’éducation et d’enseignement, en investissant davantage dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, outre la mise en place d’un système de diplomation permettant aux bénéficiaires d’accéder à des passerelles entre le programme et différents systèmes nationaux de formation.

Pour cette édition, les nominés dans la catégorie féminine sont de Naïma Amine (Béni Mellal), Nabila El Khabchi (M’Diq-Fnideq) et Khadija Id Abdellah (Agadir), et dans la catégorie masculine de Mbarek Id El Mehdi (Boujdour), Abdelmalek Al Merdi (Errachidia) et Abdelkarim Kaaouas (Taza).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici