Le Président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila SALEH, est arrivé au Royaume jeudi 2 septembre 2021 pour une visite de travail et de concertations avec les autorités marocaines. Le but de cette visite est se concerter sur l’évolution de la crise libyenne et de coordonner les moyens susceptibles de permettre à la Libye de surmonter les obstacles auxquels le dossier libyen est confronté en particulier ceux inhérents aux préparatifs engagés jusqu’ici par les autorités libyennes pour la tenue des prochaines élections prévues le 24 décembre 2021 conformément à la feuille de route onusienne.
Lors d’un point de presse avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le président du Parlement libyen Aguila Saleh, a affirmé qu’il n’y aura aucune réconciliation s’il n y a pas d’élection pour le poste de président et des membres du Parlement. « Nous avons une Constitution et le peuple libyen doit choisir son président directement », a-t-il déclaré.
La visite d’Aguila Saleh au Maroc intervient trois jours après la réunion d’Alger des « pays voisins » de la Libye à travers laquelle l’Algérie essaye de mettre les bâtons dans les roues de la réconciliation libyenne. Selon les dernières informations, des divergences de points de vue persistent toujours au sujet de l’organisation des élections. Ce qui a poussé Aguila Saleh à dire, à Rabat, que si les élections ne sont pas organisées comme convenu, la crise libyenne va persister encore.
Par conséquent cette rencontre sera l’occasion pour les hauts responsables libyens pour évoquer les solutions qui permettront de remédier au blocage actuel des relations entre le pouvoir législatif et l’autorité exécutive.
Le rôle clé du Maroc dans la sortie de crise en Lybie. Les concertations du président de la Chambre des représentants libyenne avec les hauts responsables marocains devraient porter principalement sur les voies et moyens de mettre fin à la crise libyenne et de surmonter les difficultés surgies dans le cadre des préparatifs en cours des élections générales. Ces dernières sont programmées pour le 24 décembre 2021, conformément à la feuille de route onusienne.
Durant son séjour dans le Royaume, Aguila Saleh devrait rencontrer également, sous l’égide des autorités marocaines, le vice-président du Conseil présidentiel libyen Abdullah Allafi qui effectue, lui aussi, une visite au Maroc.
C’est la deuxième visite en moins d’un mois, au Maroc du responsable libyen dans le cadre du dialogue en cours sur le règlement de la crise libyenne.
Le président de la Chambre des représentants libyenne devrait également rencontrer un groupe d’acteurs politiques libyens présents au Maroc, dans le cadre des démarches entreprises par Rabat pour parvenir à une vision commune dans la gestion de la crise libyenne sous toutes ses facettes et la tenue d’élections transparentes, en respectant le calendrier.