Alioune Tine : l’heure du crépuscule intellectuel »

0
36

 

Il est dans l’ordre naturel des choses que toute évolution atteigne son apogée avant d’entamer son déclin. À mon humble avis, c’est ce qui est arrivé au doyen Alioune Tine — avec tout le respect qu’on lui doit. Mais le plus regrettable, c’est qu’il semble ne pas en avoir conscience… ou feint de l’ignorer délibérément.

Les temps ont changé, les contextes ont évolué, et les paradigmes avec eux. Quand on refuse de se laisser dépasser par le temps, celui-ci finit par nous reprendre tout ce qu’il nous avait un jour accordé : pertinence, prestance, considération, crédibilité…

J’ose espérer que vous n’êtes pas encore atteint de sénilité. Pourtant, ces derniers temps, vos prises de position frisent l’absurde. Vous avez manqué l’occasion de prendre la parole quand le régime diabolique de Macky Sall muselait les Sénégalais, quand il réprimait dans le sang, quand il écrasait les espoirs de jeunesse assoiffée de liberté, de justice et de prospérité. Vous êtes resté silencieux face à la prévarication des deniers publics, au pillage de nos ressources, au carnage financier organisé avec une arrogance sans borne.

Aujourd’hui, alors que le pays amorce une révolution historique, vous sortez de votre silence pour souffler sur les braises d’une tension qui n’existe que dans l’imaginaire de ceux dont les perceptions sont erronées. Le Sénégal, sous la houlette du tandem dirigeant, vit des moments décisifs. Malgré les conditions difficiles, un cap est donné, celui du développement.

Le seul dialogue qui vaille aujourd’hui est celui que vous devez engager avec les anciens prévaricateurs, pour faire éclore une véritable reddition des comptes. Ce que le peuple attend de Macky Sall, ce n’est ni pitié ni indulgence, mais qu’il réponde de ses actes. Car il a bel et bien commis une HAUTE TRAHISON — à plus d’un titre.

Par Serigne Moustapha MBAYE dit Bëgg Fàllu le patriote

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici