An 69 de la révolution du roi et du peuple: Le Sahara marocain au centre du discours royal

0
290

Le royaume du Maroc a célébré ce 20 août le 69éme anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Dans son adresse traditionnelle à la nation, le roi Mouhamed VI a réservé une place de choix, au dossier du Sahara marocain et a réaffirmé son attention soutenue et son estime envers les marocains résidant à l’étranger.

Le dossier du Sahara au coeur  des amitiés et des partenariats.

Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit, a indiqué le Roi Mohammed VI. 

Dans un discours à la Nation à l’occasion à l’occasion du 69è anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le Souverain a invité « certains pays comptant parmi nos partenaires, traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l’affaire du Sahara sont ambiguës, Nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque ».

Le souverain a rappelé que le Maroc a réalisé d’importantes percées dans le dossier du Sahara, aux niveaux régional et international.

Il a en ce sens souligné que la position des Etats Unis en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc a été clairement exprimée et reste inchangée, indépendamment des administrations en place ni d’une quelconque conjoncture

L’appui responsable exprimé par le voisin espagnol, qui connait bien la genèse de cette affaire, à l’égard de l’Initiative d’autonomie a également été une avancée d’une grande importance, à la faveur du développement d’une coopération bilatérale multidimensionnelle, a ajouté le Roi, qui a en outre rappelé que l’Allemagne, les Pays-Bas, la Hongrie, la Serbie et le Portugal, et d’autres pays de l’Union européenne ont apporté un soutien clairement exprimé aux efforts déployés par le Maroc pour une résolution définitive de cette question, sur la base de l’initiative d’autonomie.

Le Souverain a de même remercié les pays arabes, dont les Emirats arabes unis, Bahrein et la Jordanie qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla, outre les autres pays du CCG et l’Egypte, qui apportent un soutien permanent au Royaume.

Le Roi n’a pas manqué de mettre en avant les positions des pays d’Afrique, dont 40% ont étendu leurs représentations consulaires aux provinces du sud du Royaume, dans un appui franc à la souveraineté du Maroc sur son Sahara : « Par ailleurs, les positions de nos frères d’Afrique sont un réel sujet de fierté pour Nous, puisqu’environ 40% des Etats africains, relevant de cinq groupements régionaux, ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla » dit-il.

Les Marocains de l’extérieur, objet d’une attention soutenue.

Après la question du Sahara marocain, le souverain n’a pas manqué de rappeler la situation des Marocains résidents à l’étranger (MRE). « Je saisis cette occasion pour saluer et assurer de Mon estime les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent », affirme-t-il.

« Ceci dit, nous devons nous poser en permanence les questions suivantes : qu’avons-nous fait pour renforcer le sentiment patriotique de nos immigrés ? Le cadre législatif en place et les politiques publiques tiennent-ils compte de leurs spécificités ? Les procédures administratives sont-elles adaptées à leurs attentes du moment ? Leur avons-nous assuré l’encadrement religieux et éducatif nécessaire ? », s’interroge le chef de l’État dans son discours.

« S’agissant de l’implication de la communauté des MRE dans le processus de développement – un dessein auquel Nous accordons un intérêt particulier-, force est de constater que le Maroc a besoin de tous ses enfants et de toutes les compétences établies à l’étranger », regrette-t-il

« Le temps est donc venu de doter cette communauté de l’encadrement nécessaire ainsi que des moyens et des conditions pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même, dans l’intérêt bien compris de son pays et de son développement », insiste Mohammed VI.

« Nous soulignons la nécessité d’établir une relation structurelle suivie avec les compétences marocaines à l’étranger, y compris avec les Marocains juifs », rappelle le monarque dans son discours.

Parlant de l’investissement, le discours précise « qu’il appartient aux établissements publics, au secteur national de la finance et des affaires de s’ouvrir davantage sur les investisseurs parmi les membres de la communauté », peut-on retenir du discours adressé ce 20 août,  axé particulièrement sur la question du Sahara et du rôle des MRE, portant la cause nationale, dans leur apport au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici