APR/RUFISQUE : Oumar Gueye , Ismaila Madior Fall et Cie,. des géants aux pieds d’argile ?
Moussa Gueye
Le moins qu’on puisse dire est que le parti du président Macky Sall se porte mal dans le département de Rufisque, à quelques encablures des élections législatives. En effet, le choix fait par le président de l’Apr sur, Oumar Gueye, Souleymane Ndoye, Ismaila Madior Fall Abdou Salam Gueye et compagnie, pour conquérir le département aux élections législatives , est loin d’être partagé par la base. Au contraire !
Presque partout dans le département de Rufisque, des voix de responsables de base et de militants s’élèvent et s’organisent pour dire non , à ceux qu’ils désignent sous le vocable de » groupe des 4 losers ». Des perdants, coupés de la base, et incapables de faire gagner une élection au parti. » Pour la bonne et simple raison qu’ils ont été tous, presque quasiment humiliés aux élections locales du 23 janvier dernier . Malgré les moyens colossaux dont ils disposaient. De vrais géants aux pieds d’argile !
Un de ces groupes déterminés à sauver le parti du président Macky Sall d’une noyade aux législatives en vue, nous a fait parvenir un communiqué, dans lequel , ses membres se désolent du fait que lApr soit prise en otage par Oumar Gueye , Souleymane Ndoye, Ismaila Madior Fall et Abdou Salam Gueye , au détriment de ceux qui se sont investis corps et biens, quand tout était à faite, pour implanter le parti dans le département de Rufisque. Nous vous proposons cu- dessous la déclaration du Cadre Unitaire des Authentiques de l’Apr / Yakaar ce dimanche à Bargny.
» Le Cadre Unitaire des Authentiques de l’APR/Yakaar de Rufisque est composé d’hommes et de femmes qui ont été les premiers, dans le département de Rufisque, à croire et à porter le projet du Président Macky Sall.Le chemin a été long et pénible mais nous avions notre détermination en bandoulière.
Ce Cadre unitaire n’est ni une scission ni une sensibilité à la solde d’un quelconque leader mais plutôt une marque d’engagement de responsables républicains authentiques conscients qu’ils demeurent les seuls capables de réussir le défi de l’unité de l’APR Yakaar. Aujourd’hui, après un diagnostic des raisons de la débâcle aux élections locales, il est plus que urgent de retrouver toutes ces personnes dans les activités d’échange, d’animation, de remobilisation et de massification dans les onze communes du Département.
En effet, le Cadre compte participer activement au processus de parrainage et
donner une majorité confortable à l’Assemblée Nationale à notre Président lors des Législatives du 31 juillet prochain.
À moyen terme, nous mènerons des activités d’unification et de pacification pour la cohésion et l’entente dans le département.
Une fois que nous aurons accompli cette dynamique de convergence de points de vue, et écarté définitivement l’inertie de nos divergences, les responsables de notre alliance passeront à une étape supérieure qui consistera à stabiliser le Parti, à le renforcer et à le préparer pour d’autres échéances futures. Notre ambition est de fédérer toutes les forces vives de l’APR du département de Rufisque. Le Président Macky Sall l’aura légitimement mérité vu toutes les réalisations qu’il a effectivement faites dans ce département.Il est bon d’interroger l’histoire pour mieux comprendre les effets du présent. En 2012, avec un fichier électoral de 172.000 électeurs, la Coalition Macky 2012 a eu 66.000 voix au premier tour et Rufisque fut, dans tout le Sénégal, le seul chef-lieu de département où toutes les 3 communes d’arrondissement ont été gagnées par la coalition Macky 2012. Au second tour, la Coalition Macky 2012 a obtenu dans le département de Rufisque 160.063 voix, c’est-à-dire le deuxième meilleur score après Mbacké. Lors des Législatives de 2012, la Coalition présidentielle a obtenu 163.457 voix, l’un des 3 meilleurs scores dans tout le Sénégal. Lors des élections locales de 2012, sur un fichier de 196.000 électeurs la Coalition présidentielle a obtenu 30.002 voix. Aussi, au Référendum de 2016, toujours avec le même fichier électoral, avec un taux de participation de 42% constituant 82360 votants, notre coalition a eu 30.458 voix avec le meilleur score dans toute la région de Dakar.
En 2022 sur un fichier de 249.867 électeurs et 162.490 votants, BBY a obtenu 41.000 voix. Ces résultats laissent paraître une grande régression de notre coalition depuis 2014. Nous avions alerté en tant qu’Authentiques en créant le CRAP (Comité de Relance et d’Animation du Parti). Mais, nos orientations n’ont pas été suivies. Ainsi, déterminés plus que jamais en tant qu’Authentiques, notre Cadre Unitaire s’evertuera à remettre les pendules à l’heure en allant à l’assaut des responsables et militants pour une victoire écrasante de notre Coalition au soir du 31 juillet 2022 dans tout le Département. Nous demandons à rencontrer le Secrétaire général de notre Parti, l’APR Yakaar, pour une explication plus exhaustive des missions que nous nous sommes assignés afin d’atteindre notre objectif de remporter triomphalement les législatives à venir ».