Le républicain

Arrestation de Ousmane Sonko : Des faucons veulent saboter la médiation du Roi Mouhamed VI

La médiation de Sa Majesté Mouhamed VI, Roi du Maroc avait commencé à porter ses fruits. Mais soixante douze (72) heures après la levée du blocus chez l’opposant Ousmane Sonko, des esprits tordus nichés dans le cercle du pouvoir ont décidé de saboter.

 

Selon les informations recueillies par MidiActu auprès de responsables proches du pouvoir et favorables à la décrispation du climat politique, « le président de la République n’est en rien concerné par ce qui s’est passé ce vendredi 28 juillet avec Ousmane Sonko ».

Ces informateurs ont d’ailleurs étayé leurs propos par le fait que « le Roi Mouhamed VI a déjà pris langue avec le président Macky Sall et Ousmane Sonko afin d’instaurer une paix durable dans l’espace politique Sénégalais, miné depuis plus de 2 ans par des scènes de violences ». Le Maroc étant le premier pays ami, le souverain ne peut rester indifférent au chaos qui guette le Sénégal.

Selon toujours les sources « la levée du blocus chez Sonko est déjà un jalon important et devrait être parachevé par des discussions tripartites allant dans le sens de ménager l’éligibilité d’Ousmane Sonko ». Une démarche initiée par le Roi du Maroc avec l’accord des deux (2) parties qui devaient incessamment tenir une rencontre à cet effet, à Dakar ou à Rabat.

Mais « voilà que des fossoyeurs de la paix continuent leurs sales manoeuvres pour faire capoter la médiation du guide du Royaume Cherifien » dénoncent-ils.

Ces suspects ont profité du voyage du président Macky Sall en Russie pour agir.

À rappeler que l’opposant Ousmane Sonko est présentement placé en garde à vue et son audition a démarré à la Brigade des affaires générales (BAG). Le procureur lui reproche d’avoir « volé le portable dune gendarme officiant comme agent de renseignements généraux et appel à linsurrection »

Quitter la version mobile