Suite à l’assaut donné au point de passage de la ville de Melilla , par plus de 2000 candidat à l’émigration clandestine, il y a eu une exploitation pernicieuse des malheureux événements qui se sont soldés par des morts d’hommes et de blessés tant au niveaux des assaillants qu’au niveau des forces de l’ordre. Et cela dans l’unique but de manipuler l’opinion, aux fins d’engager injustement la responsabilité des autorités marocaines. Celle ci avec la promptitude qui sied, ont comme on dit remis les pendules à l’heure.Elles ont édifié l’opinion, quant au travestissement délibéré des faits, sur les réseaux sociaux par la distillation d’ images sélectionnées dans le dessein funeste de nuire aux autorités marocaines.
A cet effet une réunion extraordinaire , avec le corps diplomatique africain accrédité à Rabat a été convoqué. Au cours de cette rencontre avec les diplomates africains, les autorités marocaines ont , avec force preuves ( enregistrements vidéos) édifié ces derniers sur ce qui s’est réellement passé et ont placé les malheureux événements dans leur véritable contexte. Elles ont surtout présenté le film des événements et ont mis à nu la stratégie adoptée par les meneurs et éléments des réseaux de traite de migrants faisant fi des risques encourus par les victimes.
Ainsi, il est apparu que l’assaut en question, d’une rare violence est une œuvre savamment planifiée et exécutée par des meneurs aguerris, munis de machettes, de couteaux, barres de fer, bâtons et pierres dont ils ont usage sur les forces de l’ordre.
En outre, il a été démontré suite au visionnage des vidéos que les pertes en vies humaines et blessures sont la conséquence de chutes intervenues lors de l’escalade des clôtures ou encore dans la bousculade au point de passage. C’est dure qu’aucun coup de feu n’a été tiré par les forces de l’ordre. « Contrairement à ce qui est véhicule par certaines parties, les forces de l’ordre n’ont utilisé pour se défendre contre cette déferlante humaine de plus de 2000 personne que les moyens conventionnels de maintien de l’ordre. »
Qui plus est, il ressort des propos tenus devant la presse par des représentants du corps diplomatique à Rabat que l’assaut de Melilla revêt un caractère inédit, tant dans sa violence ,que dans sa préparation soigneuse et pémédité par des hommes sans scrupules.
Le Royaume du Maroc, pour sa part a exprimé ses regrets par rapport à ce drame dont l’entière responsabilité revient aux réseaux de trafiquants de migrants qui « se nourrissent et prospèrent sur des tragédies humaines » telle celle de la nuit de vendredi dernier. Par conséquent le Royaume du Maroc » Réitère son engagement dans le cadre de sa Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, initiée en 2013, sur Haute Initiative de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, laquelle stratégie se base sur une approche solidaire et inclusive qui consacre la vocation africaine du Royaume. Cette stratégie nationale inédite au niveau régional a valu au Royaume une reconnaissance internationale et continentale et s’est traduite par la désignation de Sa Majesté Le Roi en qualité de Leader de la migration en Afrique. Cette initiative Royale a impulsé deux actions majeures qui ont consolidé la dimension continentale de la Migration en l’occurrence l’Observatoire Africain de la Migration et l’Agenda Africain de la Migration .La Stratégie Nationale marocaine d’Immigration et d’Asile a donné lieu à la régularisation de la situation de plus de 50.000 ressortissants de pays africains frères et amis, assurant ainsi leur pleine intégration dans le tissu sociétal marocain avec accès non discriminatoire à l’ensemble des services économiques, sociaux, éducatifs et médicaux et à l’instar des citoyens nationaux ;Cette politique d’intégration permet aux ressortissants africains régulièrement établis au Maroc d’être de véritables incubateurs de potentialités qui enrichissent la vitalité et la diversité de la société marocaine qui constitue une source de fierté pour le Royaume;Réitère sa détermination à lutter, avec les moyens légaux et dans le cadre de la loi, à lutter contre les réseaux criminels de trafic d’êtres humains qui exploitent la vulnérabilité des victimes et les engagent dans des aventures périlleuses et meurtrières. Ceci d’autant que ces réseaux de trafiquants sont menés par des individus aux profils de miliciens ou d’anciens militaires issus de pays frappés par des guerre et des conflits qui n’hésitent pas à utiliser ce savoir-faire acquis sur les champs de bataille pour mener leurs assauts comme celui de la nuit tragique du vendredi. »