La querelle de borne fontaine entre le ministre du Développement communautaire et de l’équité sociale et territoriale et Ousmane Sonko est loin de connaître son épilogue. Le témoin de l’audience qui aurait eu lieu entre les deux hommes, le magistrat Cheikh Issa Sall qui avait confirmé la rencontre, revient à la charge. L’invité de Rfm matin de ce mercredi qui donne plus de détails, révèle que l’affaire Tahibou Ndiaye a été à l’origine de cette demande d’audience émanant de Sonko.
« Ce qu’il voulait, c’est que le président Macky Sall torde la main de la Justice pour que Taïbou Ndiaye soit libéré. C’était durant la traque aux biens mal acquis. Et parmi tous ceux qui étaient poursuivis à l’époque, seul Taïbou Ndiaye avait signé un Pv de médiation, même si après il avait refusé. Et donc si Sonko estime qu’il est le meilleur, le plus propre, alors qu’il passe en dessous pour tirer d’affaire quelqu’un qui a accepté de transiger, c’est contraire au visage qu’il présente aux Sénégalais », a déclaré le magistrat sur Rfm matin.
Revenant sur les déclarations du leader de Pastef sur cette affaire, le Directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm) d’avancer : « Ousmane Sonko avait déclaré lors d’une émission qu’il avait lui-même payé les avocats de Tahibou Ndiaye ».
À en croire Cheikh Issa Sall, « Ousmane Sonko était l’avocat-défenseur par excellence de Tahibou Ndiaye. En dehors de ses démarches officielles, il avait également entrepris des démarches officieuses pour amener le président de la République à tordre la main aux magistrats sur cette procédure pour pouvoir tirer d’affaires son ami, son frère, son protecteur Tahibou Ndiaye ».