La ville de Tanger, au Maroc, a abrité la première édition du Blue Africa Summit, tenue les 16 et 17 novembre 2023″. L’occasion a été indiquée par les participants pour saluer l’engagement océanique fort” de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Tenu pour la première fois dans le continent africain, le Blue Africa Summit a été sanctionné par des fortes recommandations contenues ‘’Dans la Déclaration de Tanger’’. Le sommet a recommandé aux Etats de la façade atlantique africaine à “rejoindre l’initiative du Maroc dans coalition de pays solidaires” et a appelé l’ensemble des autorités nationales et locales du continent africain à développer des plans ou stratégies de développement durable de leurs littoraux et zones exclusives économiques. Le sommet a exhorté les Etats à soutenir la création de plans d’espace maritime à l’échelle nationale et internationale pour développer une économie bleue durable faisant la promotion de la protection de ces espaces et de leur précieuse biodiversité à hauteur de 30% d’ici 2030.
Initié par l’Académie du Royaume du Maroc et la Saison Bleue, les participants ont recommandé aux entrepreneurs maritimes de développer des modèles économiques durables qui prennent en compte le bien-être des populations côtières. Aux Etats, ils ont appelé à promouvoir des initiatives, comme celle de la Grande Muraille Bleue ou les corridors maritimes croisant l’expertise scientifique, l’engagement des citoyens et le développement aux fins de la protection de l’Océan, bien commun. Aux pays du continent et les partenaires internationaux, le sommet a appelé à la reconnaissance du leadership de l’Union des Comores en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, à rejoindre le Panel Africain de Chefs d’Etat pour le développement d’une économie bleue régénératrice, créé lors du Africa Climate Summit.
De ce fait, les participants ont encouragé la création d’un mécanisme permanent servant de plate-forme de dialogue et d’incubateur d’initiatives concrètes pour renforcer le partenariat stratégique Afrique-Europe. La voix des femmes et de la jeunesse n’a pas été omise puis que les participants ont formulé le souhait de les voir associer à toutes les activités, notamment les internationales relatives aux négociations actuelles sur la production de plastique, l’interdiction des subventions à la pêche illégale ou à la surpêche et l’exploitation des grands fonds marins. Toujours les participants au sommet du Tanger ont invité les Etats africains à ratifier au plus vite les accords dits BBNJ. Il faut noter que cette ratification permettra au continent africain de participer au développement d’aires marines protégées. S’agissant de l’organisation de la prochaine conférence Océan des Nations Unies (UNOC 3), prévue à Nice en juin 2025 sous la coprésidence de la France et du Costa-Rica, ils appellent déjà à la prise en compte le développement maritime du continent africain. Cela, de manière à construire un véritable leadership africain sur l’Océan et à porter la contribution du continent à l’UNOC 3.
Pour clore, les participants ont salué l’Académie du Royaume du Maroc et la Saison Bleue de la tenue du sommet en exhortant à initier une seconde édition du Blue Africa Summit en novembre 2024. Ils ont insisté sur la tenue d’un second sommet dans la mesure où il permettra de réaliser des avancées et de porter haut la voix de l’Afrique océanique à la veille du grand rendez-vous de la conférence Océan des Nations Unies, prévue en 2025.
Le Blue Africa Summit tenu à Tanger a regroupé les représentants de 26 pays sur les 38 Etats côtiers que compte le continent africain, leurs voisins des bassins méditerranéen, atlantique et indien, de leaders politiques, de représentants de la communauté scientifique, de la société civile et de la jeunesse africaine et d’acteurs économiques. On y comptait également la présence de hauts représentants des Nations Unies, de l’Union Européenne et d’autres organisations représentatives des Nations maritimes