En déplacement à Alger, pour disputer la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) contre le club de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA), prévue le dimanche 21 avril 2024, la Renaissance sportive de Berkane s’est vue interdire l’entrée dans le territoire algérien. Pour la surprenante raison que sur les joueurs et les membres de la délégation arboraient marocaine des tenues parées de la carte du Royaume, incluant son territoire du Sahara.
Ainsi, les joueurs et la délégation les accompagnant ont été par conséquent retenus à l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger et leurs équipements et tenues de football ont été saisis.
Il sied de noter que la délégation marocaine avait obtenu l’autorisation de voyager vers Alger dans un avion espagnol, contournant ainsi les restrictions d’accès imposées par l’Algérie aux vols marocains, ce qui met en lumière les tensions persistantes de l’Algérie à l’égard du Maroc, notamment l’interdiction par l’Algérie des vols marocains depuis septembre 2021, qui créé des problèmes récurrents lors d’événements sportifs et autres rencontres entre les deux pays.