Il faut être un maniaque du travail et s’appeler Ngor Dione, pour changer dans une séquence de temps si court,le visage de la jeune commune de Mbam, dans le Foundiougne. Qui revêt maintenant les atours d’une cité urbaine.
Élu en janvier 2022, le candidat de la coalition Alliance pour le développement du département de Founndiougne ( ADDF) a réalisé, comme qui dirait, des bonds de géant dans la gestion et l’ amélioration du cadre et des conditions de vie de ses mandants. Grâce à son entregent, son sens de la collaboration et surtout son option résolue d’une gestion inclusive, les secteurs clefs du développement local comme la santé, l’éducation le sport ont opéré des changements à la fois quantitatifs et qualitatifs , qui contribuent de fait au bien-être de la population. Peu après son installation, le maire Ngor Dione a doté le poste de santé de Mbam d’une ambulance médicalisée, prouvant par ce geste, le prix qu’il attache à la bonne santé de la population de la commune et de celle de ses environs immédiats. Où d’ailleurs des consultations gratuites et des dons de médicaments sont régulièrement organisés, au bénéfice de toutes les franges de la population.
Ce n’est pas tout, loin s’en faut ! La question de l’eau salée principal casse- tête des habitants de la commune, est en phase d’être définitivement réglée, avec le raccordement en cours , de Mbam au réseau de Nioro Alssane Tall, considéré comme le château d’eau des îles du Saloum à cause de la bonne qualité de son eau.
* L’autonomisation des femmes se tient
A Mbam comme dans toutes les localités du Sénégal, l’épanouissement économique des femmes se heurte au manque de formation et de savoir faire de celles-ci.Cela créé a leur niveau une dépendance financière qui en rajoute , à leur vulnérabilité. Pour remédier à ce mal, le maire Ngor Dione s’est détaché de la politique de l’assistanat qui consiste à distribuer de l’argent au gré des circonstances. Convaincu que seul le travail est libérateur, le premier magistrat de Mbam a adopté la stratégie de la formation. Ainsi, des dizaines de groupements féminins de la commune ont , il y a peu , bénéficié de formation dans la transformation des fruits et légumes, des produits halieutiques , ainsi que sur les technique de fabrication de savon et d’eau de javel. Ce qui de l’avis des bénéficiaires elles mêmes, va leur assurer à court terme une autonomie financière. A signaler que dans ce sillage la fromagerie du village de Sapp dans la Commune de Mbam a aussi bénéficie d’une formation de 3 jours en gouvernance et éducation financière.
* Une approche pédagogique pour bâtir un environnement sain
Pour une gestion durable de l’environnement comme source de bien-être sanitaire , l’AMP/Mangrove et l’IEF ont dans le cadre d’une collaboration ouverte mis en place des « clubs Environnement/ Mangrove » dans certains établissements scolaires.
A cet effet le club du lycée de Mbam, a démarré ses activités le 25 Novembre 2022,au sein de l’établissement d’abord et ensuite à la mangrove. Le club a réceptionné à l’occasion , des bacs à ordures pour le lycée et des plants pour divers essences forestières.
**Restauration de l’excellence à l’école
A Mbam , le maire tient par dessus tout, au retour de l’excellence dans les écoles de la commune. Aussi a t-il assuré la gratuité des fournitures scolaires à tous les potaches , et a remis à l’ordre du jour les conférences et autres exposés, aux fins de développer le goût de la recherche chez les élèves. Son action dans le domaine de l’éducation, il faut le souligner , ne s’étend pas au seul périmètre de sa commune. A Founndiougne par exemple, Ngor Dione et son équipe ont offert des fournitures à toutes les écoles publiques et privées et ont même réparé les tableaux et table bancs endommagés. Qui plus est , le maire a requis les services de professeurs de philosophie pour une mise à niveau des candidats au baccalauréat. Bref Ngor Dione a mis l’école de la commune de Mbam, sur les rampes de l’excellence.
De la même manière il a accompagné la jeunesse dans le domaine de la formation et dans domaine sportif. En effet, toutes les Associations sportives et culturelles (ASC) de Mbam ont, entre autres soutiens, reçu des paires de maillot, des ballons et divers accessoires utiles à leur progression
Il serait injuste de passer sous silence l’érection du « Mbaar » de ndollette que la population a longtemps attendu .Sa réalisation aujourd’hui fait la fierté de toute la communauté vis vis de son maire.
Tout comme ces puits et ces mosquées gracieusement offerts par le maire au village voisin de Mbassis.Où encore la clôture des cimetières de Mbam qui était une vieille doléance. Sous d’autres cieux il ne serait pas exagéré d’appeler Ngor Dione , le héros de Mbam !
* En images, les actes forts d’un magistère qui promet