CONFLIT DU SAHARA : Le Président du gouvernement espagnol réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

0
363

 Pedro Sanchez  poursuit sa visite au Maroc  où, il a réaffirmé le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie marocain. Il a aussi annoncé des investissements d’environ 45 milliards d’euros d’ici 2050

 

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré, mercredi à Rabat, la position de son pays soutenant le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, pour le règlement du différend artificiel autour du Sahara marocain.
S’exprimant lors d’une conférence de presse au terme de sa visite de travail dans le Royaume, M. Sanchez a réaffirmé la position du gouvernement espagnol exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée le 7 avril 2022, et la Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des travaux de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne, le 02 février 2023.
Il a souligné que la position de l’Espagne sur la question du Sahara a été clairement exprimée dans ces deux déclarations qui, rappelle-t-on, considèrent le plan d’autonomie comme “la base la plus sérieuse, réaliste et crédible” pour la résolution de ce différend.
Dans un autre registre, le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a annoncé que son pays prévoit des investissements d’environ 45 milliards d’euros d’ici 2050 au Maroc.
“L’Espagne est un partenaire de référence pour le Maroc avec des investissements prévus de 45 milliards d’euros d’ici 2050″, a précisé M. Sanchez lors d’une conférence de presse, se félicitant de l’”évolution positive” des échanges commerciaux entre les deux pays.
M. Sanchez a relevé que le partenariat économique bilatéral est appelé à se renforcer davantage, notamment dans le contexte de l’organisation conjointe par les deux pays, avec le Portugal, de la Coupe du monde de football 2030.
Il a par ailleurs salué le “grand effort” déployé par le Maroc en faveur de la modernisation de son économie, mettant en avant l’engagement des entreprises espagnoles dans cette dynamique de développement, en particulier dans les domaines du transport, des énergies renouvelables et de la gestion des ressources hydriques.
Il est à rappeler que le Roi Mohammed VI avait reçu, plus tôt dans la journée au Palais Royal de Rabat, M. Pedro Sanchez.
La visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, et le Président du Gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici