Il s’agit d’un Missile Balistique Intercontinental (ICBM), capable d’atteindre les États-Unis. La Corée du Nord en possédait déjà, mais celui dévoilé ce samedi 10 octobre est immense, plus long et plus large que les précédents.
« Nous continuerons à renforcer notre armée, » a affirmé Kim Jong-un au cours d’un discours d’une bonne demi-heure, durant lequel il n’a pas une seule fois mentionné les États-Unis. Mais le message envoyé par le leader nord-coréen reste néanmoins offensif, à quelques semaines de la présidentielle américaine.
Le Hwasong-15, le missile à la plus longue portée jamais testé par la Corée du Nord, et ce qui semblait être un nouveau missile balistique lancé par des sous-marins (SLBM), étaient également exposés.
Apparu en costume gris, au milieu des feux d’artifices et devant une foule imposante, Kim Jong-un s’est ainsi adressé à son peuple. Il a abordé les difficultés économiques et les restrictions sanitaires, se réjouissant que son pays n’ait pas à déplorer le moindre cas de Covid-19.