Le républicain

Laâyoune : La série d’inaugurations de consulats se poursuit


Un consulat général a été ouvert à Laâyoune, ce mercredi 04 novembre 2020, par les Emirates Arabes Unis. Il s’agit de la 9ème représentation diplomatique dans la capitale du Sahara marocain, inaugurée en moins d’un an. Les Émirats Arabes Unis ont saisi la balle au rebond à l’Union des Comores, au Gabon, à la République Centrafricaine, à Sao Tomé-et-Principe, au Burundi, à la Côte d’Ivoire, à l’Eswatini et à la Zambie. A cela s’ajoute les consulats inaugurés à Dakhla en 2020, notamment, la Gambie, la Guinée Equatoriale et Guinée-Bissau, la République de Djibouti, Liberia et le Burkina Faso.
Le mardi 27 octobre 2020, le Cabinet Royale de Zayed Al-Nahyne annonçait dans un communiqué, l’ouverture dudit consulat. Le prince héritier d’Abou Dhabi par ailleurs commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis s’était d’ailleurs même entretenu avec SA MAJESTE LE ROI Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour l’informer de cette décision qui est d’une importance capitale.
En effet, l’ouverture de cette représentation diplomatique, est la première d’un pays arabe à Laâyoune et elle vient pour renforcer les relations de coopération bilatérales et à promouvoir les opportunités d’investissements de part et d’autre. Selon le ministre marocain des Affaires étrangères, l’ouverture de ce consulat intervient à la veille de la célébration du 45ème anniversaire de la marche verte mais également à la célébration de l’Etat des Emirats arabes unis (EEAU) de la journée mondiale qui symbolise l’unité nationale et le sentiment d’appartenance à la patrie.
« La décision de l’Etat des Emirats arabes unis d’ouvrir un consulat à Laâyoune a une triple significations. Sur le plan politique, cette représentation illustre une position souveraine et ferme de l’EEAU dans le soutien de l’unité territoriale du Maroc. Au niveau juridique, c’est une volonté entre les deux pays de mettre surpieds un canal de communication au profit des ressortissants émiratis. En diplomatie, cette représentation sera un instrument de renforcement des relations de coopération bilatérales et de promotion des relations commerciales, économiques et culturelles entre les deux pays. Cette démarche n’est pas le fruit du hasard, mais c’est plutôt le prolongement de relations ancrées dans l’histoire entre Rabat et Abou Dhabi et des liens profonds de fraternité mis en place par feus Cheikh Zayed Bin Soltane Al-Nahyane et SM le Roi Hassan II », dit M. Bourita faisant savoir que « les villes de Laâyoune et de Dakhla sont devenues des pôles économiques par excellence reliant le Maroc avec l’Afrique et un centre consulaire dynamique ».

« L’ouverture de cette représentation diplomatique à Laâyoune traduit la position ferme de l’EEAU dans le soutien des causes justes du Maroc dans les foras régionaux et internationaux et illustre les liens de fraternité entre les deux pays », dit le ministre émirati des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane dans son discours par vidéo diffusée.


Ces inaugurations de consulats à Laâyoune et à Dakhla se poursuivent dans le but de réaffirmer la reconnaissance de la marocanité du Sahara par de nombreux pays. Avec l’ouverture de ce consulat, les Émirats deviennent ainsi le troisième pays arabe à installer une représentation diplomatique au Sahara marocain.

Quitter la version mobile