Le samedi 03 octobre 2020 à Bouznika, les délégations du Haut Conseil d’État libyen et de la Chambre des Représentants, qui ont pris part au deuxième round des séances du dialogue inter-libyen, ont annoncé, que leurs rencontres se poursuivront afin de parvenir à un « consensus global » concernant le choix des occupants des postes de souveraineté conformément à l’article 15 de l’accord politique libyen conclu à Skhirat en décembre 2015.
« Cette rencontre s’est déroulée dans un climat d’entente et de consensus autour des critères devant être pris en compte pour choisir les occupants des postes de souveraineté, conformément à l’article 15 de l’accord politique libyen conclu à Skhirat », a déclaré M. Driss Omran, de la Chambre des Représentants libyenne dans un briefing à l’issue de ce round entamé vendredi dernier. Soulignant que « les deux délégations étaient parvenues, lors du premier round des séances du dialogue inter-libyen à Bouznika (6-10 septembre 2020), à d’importantes ententes sur les mécanismes à prendre en considération dans le choix des occupants de ces postes ».
Les rencontres ne vont pas s’arreter en si bon chemin. « Les rencontres se poursuivront afin de parvenir à un consensus global concernant toutes les mesures relatives à l’article 15 de l’accord politique libyen conclu à Skhirat », précise M. Omram.
L’accueil par le Maroc de ces réunions constitue une consécration des efforts du Royaume. Le pays du Royaume Chérifien vise à réunir les conditions adéquates et à créer un climat propice pour parvenir à une solution politique globale en Libye, afin de surmonter la crise dans ce pays et de réaliser les espoirs et les aspirations du peuple libyen à construire un État civil et démocratique qui jouit de la paix, de la sécurité et de la stabilité.
En effet, le rôle « constructif et actif » du Maroc dans la facilitation du dialogue libyen a été largement salué et apprécié par les capitales occidentales et arabes. Des organisations internationales et régionales nont pas étaeient en reste. A leur tête, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) qui « soutient toutes les initiatives qui permettraient de faire progresser et de compléter les efforts de paix en cours pour la résolution de la crise libyenne, y compris les derniers efforts du Royaume du Maroc qui a abrité les séances du dialogue entre le Haut Conseil d’État et la Chambre des Représentants libyen ».
A noter que la délégation du Haut Conseil d’État libyen est présidée, lors de ce round, par M. Fawzi Al-Agab, tandis que celle de la Chambre des Représentants libyenne est présidée par M. Youssef El Akkouri.