LE DRAME INTERVENU A MELILLA FAIT L’OBJET DE RÉACTIONS PARFOIS ALAMBIQUÉES . COMME CELLE DE L’ONG HORIZON SANS FRONTIÈRE DE BOUBACAR SEYE. QUI DANS UN COMMUNIQUÉ PUBLIÉ DANS LA PRESSE ET DANS LEQUEL L’ÉMOTION S’EXPRIME PLUS QUE LA RAISON, AVANCE LE CHIFFRE HALLUCINANT ET VERTIGINEUX DE 200 MORTS AU COURS DU MALHEUREUX ÉVÉNEMENT. EN PORTE À FAUX TOTALE AVEC LES CHIFFRES OFFICIELLEMENT ANNONCES PAR LES AUTORITÉS MAROCAINES.
La légèreté de l’argumentation de Boubacar Seye est somme toute surprenante. Le président de HSF incapable d’apporter les preuves de ses allégations est plutôt vague et impertinent dans son texte.
Ce qui est grave, dans la mesure où les autorités marocaines sur qui monsieur Seye veut jeter l’opprobre, ont avec les diplomates des pays de l’Afrique de l’ouest accrédités à Rabat visionné des enregistrements vidéos de la bousculade, qui , contrairement, aux allégations de Boubacar Seye et d’autres manipulateurs, ont démontré que seuls des moyens conventionnels de maintien de l’ordre ont été utilisés par la police marocaine. L’ambassadeur du Sénégal a participé à cette réunion extraordinaire, et il nous semble que sa voix et celle du Sénégal sont plus autorisées et plus crédibles que celle de Boubacar Seye.
Nous sommes tous des sénégalais, des africains et nous tenons tous au respect de l’intégrité physique et à la reconnaissance de la dignité de nos frère migrants. Mais nous sommes contre la subversion et la manipulation de l’opinion pour des causes non révélées. Et nous rappelons à Boubacar Seye qu’en toute choses il faut savoir raison garder. Le Sénégal et le Maroc sont des pays frères, unis par des liens pluriséculaires. Ça, nous devons tous le garder à l’esprit.
Nous aurions souhaité que Boubacar Seye ait la décence de laisser le gouvernement sénégalais jouer son rôle dans la gestion de cette affaire.