Le républicain

ESPAGNE- MAROC : Une coopération antiteroriste au beau fixe malgré la crise diplomatique qui oppose les deux pays

  1. Malgré la crise diplomatiques et la crise migratoire survenue à Ceuta l’ année dernière, l’Espagne et le Maroc gardent leur coopération antiterroriste en bon état.

 

L

l’Espagne et le Maroc ont maintenu en bon état leur coopération en matière de lutte anti-terroriste.Malgré la crise diplomatique et celle migratoire survenue à Ceuta en mai dernier, a fait savoir  l’Observatoire international d’études sur le terrorisme (OIET) dans un rapport titré « Annuaire du terrorisme djihadiste 2021 ».

Ledit document, indique que l’Institut a salué les « grands efforts » consentis par le Maroc et l’Espagne pour maintenir leur coopération antiterroriste, au delà de la crise diplomatique et la crise migratoire de mai à Ceuta, a également fait savoir Europa Press.
« La coopération antiterroriste bilatérale entre l’Espagne et le Maroc est une réussite en soi parce qu’elle a permis la mise en œuvre de mesures et d’accords dans ce cadre », a indiqué le rapport qui soutient par ailleurs que « la méfiance, encore latente entre les deux pays, empêche le développement total de cette coopération bilatérale ».

La coopération a évolué dans le temps, passant du partage de données sur les cellules ou les personnes liées au terrorisme djihadiste à la mise en place d’équipes conjointes et de patrouilles mixtes espagnoles et marocaines, notent les chercheurs de l’OIET qui situent le « changement de paradigme » après les attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid en 2004.
Selon le même rapport, « plus de 3 000 agents seront mis à contribution pour combattre le terrorisme religieux à caractère djihadiste dans un peu plus de dix ans, alors que seulement 140 membres de la police nationale étaient dédiés à cette question en 2001 ».

Quitter la version mobile