Le républicain

Espionnage contre l’Espagne: Un rapport officiel espagnol dédouane le Maroc

Un rapport officiel espagnol conclut que « le Maroc n’a pas espionné l’Espagne »
Un rapport de l’agence ibérique de contre-espionnage publié a indiqué le Maroc n’interfère pas dans les affaires intérieures de l’Espagne. Cependant, le document identifie d’autres pays notamment la Russie et la Chine comme ayant mené des actions hostiles sur le territoire espagnol.
Ces conclusions contredisent les allégations de certains politiciens espagnols de droite et d’extrême droite qui continuent d’accuser le Maroc d’avoir piraté les téléphones du Premier ministre Pedro Sanchez et de ses certains ministres.
Dans ce cadre, le Parti populaire et Vox avait affirmé que le piratage informatique marocain en 2021 a influencé les décisions de Sanchez en faveur du soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental. Un sénateur du Parti populaire a réitéré cette affirmation lors d’un échange avec le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
Il convient de noter que les autorités espagnoles avaient auparavant exclu toute implication marocaine dans le piratage des téléphones des trois responsables gouvernementaux en juin 2022.
Ce nouveau rapport s’aligne avec les déclarations des hauts responsables espagnols devant une commission du Parlement européen enquêtant sur l’utilisation du logiciel espion Pegasus en novembre 2022.

Quitter la version mobile