Ce samedi après-midi, dans le 7e arrondissement de Lyon, un prêtre orthodoxe a été visé par les tirs d’un individu. Ce dernier est en fuite, tandis que le pronostic vital de la victime est engagé.
A 16h, alors qu’il fermait son église, un prêtre orthodoxe de nationalité grecque a été pris pour cible par les tirs d’un individu isolé dans le 7e arrondissement de Lyon, rue d’Athènes. Il a dû être médicalisé sur place avant d’être transporté à l’hôpital, rapporte à LCI une source policière. Son pronostic vital est engagé.
L’auteur présumé, qui a utilisé un fusil à canon scié, est en fuite. D’après les premiers témoignages, il s’agirait d’un homme de type méditerranéen mesurant environ 1,90 mètre et vêtu d’une gabardine noire et d’un bonnet noir. Selon nos informations, il aurait tiré deux fois. Pour autant, le prêtre ne présenterait qu’une seule blessure par balle.
Une cellule de crise ouverte place Beauvau
Le Raid a été dépêché sur place, tandis que la police judiciaire de Lyon a ouvert une enquête. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a de son côté activé la cellule de crise place Beauvau, pour la troisième fois en un peu plus d’une semaine. Pour le moment, le caractère terroriste de l’acte n’est pas avérée.
Vous devez compter sur l’entière détermination du gouvernement de la République pour permettre à tous et à chacun de pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté.- Jean Castex
Depuis Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Jean Castex a ce samedi soir fait savoir qu’il ne disposait pas encore « d’éléments précis sur les circonstances qui ont entouré cet acte ». Il doit se rendre « immédiatement » à Paris pour rejoindre la cellule de cirse et faire le point sur la situation. « Vous devez compter sur l’entière détermination du gouvernement de la République pour permettre à tous et à chacun de pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté. Notre volonté est forte, notre détermination ne faiblira pas. C’est l’honneur de la France, c’est l’honneur de la République », a-t-il ajouté.
Le premier ministre s’était rendu ce samedi à Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray pour s’assurer du déploiement des forces de sécurité et des forces militaires supplémentaires autour des édifices religieux et des établissements scolaires décidé avec Emmanuel Macron.
Un « événement grave de sécurité publique » en cours
Dans un tweet, le ministère de l’Intérieur enjoint la population à éviter le secteur et à suivre les consignes édictées par les autorités. Il indique également que les forces de sécurité et de secours sont sur place, tandis qu’un périmètre de sécurité a été installé.
La sénatrice LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer s’émeut de cette nouvelle attaque sur Twitter, comparant la violence qui « s’abat sur notre sol » au « virus que nous n’arrivons pas à stopper ». « Mais nous ne parlons pas d’une maladie, nos ennemis ont un visage », ajoute-t-elle.
LCI