Les habitants de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam, ont toujours du mal à comprendre exactement les dessous des rapports heurtés entre le ministre Oumar Gueye par ailleurs maire de Sangalkam et son ex-compagnon et fidèle lieutenant, le député-maire de Bambilor, Ndiagne Diop. Aujourd’hui, le premier nommé, dit-on, remue ciel et terre pour voir le second réduit à néant. Subterfuges de toutes sortes, sont mis en branle par le ministre des collectivités territoriales, pour y arriver.
Les rapports entre le ministre des collectivités locales et son ancien principal lieutenant, le député-maire de Bambilor, ont beaucoup varié depuis 2017, année des premières collisions entre les deux hommes. Ils ont même beaucoup évolué allant même jusqu’à se transformer aujourd’hui, en inimitiés. Les agressivités ont commencé à s’abattre sur Ndiagne Diop, lorsque, sûre de son envergure politique, il a manifesté la volonté de voler de ses propres ailes pour s’affirmer politiquement. En quelque sorte, tenter fortune hors de l’aile de l’ancien compagnon d’Idrissa Seck. Une ambition que tout le département de Rufisque avait saluée. L’on disait même à ce propos, qu’il a « grandi ». Mais, cela représentait un « péché » aux yeux de son mentor qui ne lui pardonnera pas d’avoir osé. La preuve, son ambition affichée à l’époque, de devenir député du département de Rufisque, a beaucoup irrité le ministre Oumar Gueye. Il s’en suivit un long bras de fer qui entrainera le licenciement de tout celui qui était soupçonné proche du maire de Bambilor, du cabinet du ministère de l’économie maritime que dirigeait alors l’édile de Sangalkam.
Le début était une bisbille
Durant des mois, des notables de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam, ont tenté de créer le rapprochement. Mais, c’était sans compter avec le ministre qui ne voulait entendre raison. Sa position radicale était manifestée à plusieurs occasions. Car, il ne manquera pas de tenter de mettre des bâtons dans les roues du maire de Bambilor. L’on se rappelle les affrontements du meeting du 06 Mai 2017, que Ndiagne Diop avait organisé pour remercier le président Macky Sall. Les partisans de ce dernier avaient crié à la tentative de déstabilisation lorsque le garde-corps de leur mentor avait été accusé d’avoir blessé celui d’Oumar Gueye lors des échauffourées. Landing Mbengue, premier adjoint au maire de Bambilor, lors d’une conférence de presse avait même tenu ces propos à l’endroit du ministre: « j’ai été vraiment dégouté par le comportement du ministre Oumar Gueye … Comment peut-on se comporter ainsi avec un responsable avec qui on a travaillé, avec qui vous êtes parti en délégation spéciale à deux reprises et qui a été toujours fidèle à toi ? Le comportement du ministre est un comportement de celui qui va vers une trahison … Aujourd’hui, lors du dernier découpage administratif, vous vous retrouvez avec trois villages, alors qu’il a la chance de se retrouver avec 21 villages, cela ne doit pas créer de jalousie ».
La jalousie impétueuse
Ce sentiment, selon bon nombre d’observateurs, est bien réel chez l’actuel ministre des collectivités territoriales et par ailleurs maire de Sangalkam. En effet, l’on signale que ce dernier ne peut accepter que son lieutenant qui faisait tout pour lui, dirige une commune de 21 villages alors que lui, longtemps vu comme le maître du jeu politique de la zone des quatre C (les quatre collectivités locales nées du découpage administratif de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam), ne compte que trois villages dans sa circonscription administrative. D’aucuns pensent qu’il ne peut accepter que Bambilor ravisse la vedette à Sangalkam dont il préside les destinées. Ainsi, narguent parfois les habitants de la zone, « Oumar Gueye est devenu un petit maire, pendant que Ndiagne dirige la commune la plus attractive des quatre C ». Bonne ou mauvaise fortune ? En tout cas, l’on signale que ce destin le met dans un profond malaise ; ce qui l’empêche de dormir.
Tentatives répétées de déstabilisation
Des sentiments hostiles à l’égard de son ancien lieutenant, Oumar Gueye en a montrés plusieurs fois. A plusieurs reprises, des conseillers municipaux de Bambilor, ont été actionnés pour essayer de contrarier les actions du maire. Certains sont allés même jusqu’à dire qu’il a été derrière la revendication de plusieurs villages de Bambilor, de devenir commune de plein exercice. Cela pour amputer la commune de son frère ennemi, de ses localités les plus importantes. A cela s’ajoute l’activation des corps de contrôle du ministère des collectivités locales pour chercher des cafards dans la gestion de la commune que dirige le député-maire.
Tout récemment, sous la conduite du premier adjoint Landing Mbengue, redevenu un inconditionnel du ministre des collectivités territoriales, des conseillers municipaux de Bambilor, étaient montés au créneau pour vilipender la gestion de leur maire. Ces derniers décriaient un détournement de 80 millions destinés à la lutte contre la Covid-19. Mais, la riposte de l’autre camp, celui du député-maire, ne s’est pas fait attendre. Lors d’une conférence de presse, ils ont juré la main sur le cœur que : « la mise en scène est orchestrée par Oumar Gueye ». « Landing qui est au centre d’un jeu, est manipulé par le ministre qui cherche à installer l’instabilité dans notre commune… Si ces accusations étaient confirmées, nous serions les premiers à demander compte au maire », avait laissé entendre le docteur El Hadj Moustapha Kane, conseiller municipal proche du député-maire de Bambilor.
Malgré les innombrables tentatives de son ancien mentor, le maire de Bambilor s’emmure dans un silence énigmatique. Mais, quoi qu’il en soit, tout se passe sous l’œil spectateur du président de la République, l’autorité la plus informée du pays.
Quotidien Wa Grand Place