Noo lank” a encore mobilisé pour dire non à la hausse de l’électricité et demander la libération des activistes en prison. Avec en tête des femmes et des hommes du 3e âge, la marche a été évaluée et des perspectives annoncée. C’est ainsi que les responsables comptent s’appuyer sur les forces travaillistes pour aller vers une confrontation ces prochains jours.
Le collectif Noo Lank ne lâche pas sa position sur la hausse de l’électricité. . Ses membres ont décidé de nationaliser leur manifestation à travers les régions du pays, ont eu satisfaction. Cependant, si le collectif a finalement réussi à organiser une marche à Dakar , dans les capitales régionales de Mbour, Thiès, Diourbel, Kaffrine et Kolda, à Kaolack , le préfet mis son véto, foirant ainsi celle de cette localité.
A Dakar, “Noo lank, noo bagn” a réussi sa mobilisation de ce vendredi avec une forte présence des femmes et de personnes du 3 éme âge pour marcher contre l’augmentation des prix de l’électricité et exiger la libération de Guy Marius Sagna et Cie. Elles étaient fortement représentées, prenant la arole parfois devant les médias pour dire toutes leur indignation et promettant de continuer le combat jusqu’à satisfaction de leur plateforme. « Nous ne reculerons devant rien, tant que l’Eta du Sénégal ne reviendra pas sur sa position » lance Aminata Samb, qui vient de la banlieue dakaroise. Arborant des brassards, pour certaines, ces femmes ont mené la marché de bout en bout, chantant parfois.
La marche qui a démarré après la prière est partie de la Place De L’obélisque au Rond Point de la Rts. Il s’agit de l’acte 2 des manifestations contre la hausse du prix de l’électricité et la détention de Guy Marius Sagna et Cie. Une marche autorisée cette fois-ci par le préfet de Dakar et encadrée par les forces de l’ordre. Les forces de l’ordre étaient venues cette fois encore très nombreuses, marchant pacifiquement aux côtés des manifestants, réglant par moment le rang, pour éviter les débordements.
La foule s’et ébranlée vers la Rts avec des slogans hostiles au gouvernement : « Les consommateurs disent niet la hausse », « Libérer Guy Marius, sa place n’est pas en prisons » ou encore « tous contre une augmentation ».Les rangs des manifestants grossissaient au fur et à mesure que la foule avançait. Dr Babacar Diop n n’y va pas par le dos de la cuillère. « Macky n’aura pas de paix et le pays ne sera ni stable, ni tranquille tant que ces gens resterons en prisons. Si Macky Sall ne les libère pas nous irons aux portes du palais » lance celui qui a été cueilli, justement devant ce même endroit cité. Barthélémy Diaz, croit que Macky prépare un coup contre la démocratie sénégalaise. « Nous allons faire face à Macky, car il cherche un troisième mandant au moment où ses pairs déclarent qu’il n’en brigueront pas. Nous sommes prêts à y faire face » soutient le maire de Mermoz.
Pour Abdourahmane sow du Frn, les factures sont très salées, des gens sont en prisons par la volonté d’un seul homme. « Il faut changer d’approche pour aller dans le sens d’une confrontation » articule le porte parole de la coalition.
Aliou Sané de Yen a marre est un homme comble et satisfait. « Les populations ont répondu massivement. Pour les perspectives maintenant, il s’agit de changer d’approche et d’impliquer les fores travaillistes afin d’aller vers une confrontation. Ils sont là de manière symbolique, mais voulons qu’ils s’organisent davantage. C’est un avertissement fort » indique le coordonnateur du mouvement des jeunes. Beaucoup de leaders politiques se sont fait représentés
Arrivée à la Rts, la foule a écouté quelques interventions des leaders avant de se disperser, il était 18heures.
Après sa dernière manifestation interdite et sévèrement réprimée par les forces de l’ordre, le collectif Noo Lanka encore fait le plein et crie victoire, tout en promettant de revenir très bientôt.