Amina Touré obligée de rebrousser chemin dimanche. L’ancien Premier ministre en partance pour la Casamance, bloquée net au poste frontalier de Keur Ayib (Nioro, région Kaolack), malgré la présentation copie conforme de son passeport diplomatique, est en colère contre les forces de l’ordre.
Aminata Touré qui se rend fréquemment en Casamance, a été, cette fois-ci, éconduite pour des « raisons politiques ». Une première, dit-elle, car elle « quitte le Sénégal pour aller au Sénégal ». Mais, le commissaire du poste qui était disposé à faire les formalités, s’est ravisé, arguant avoir reçu des instructions.
« En route vers la Casamance, explique l’ex ministre de la Justice, sur twitter, la police au poste frontalier de Keur Ayib m’a refusé la traversée, malgré la présentation de la copie conforme de mon passeport diplomatique et mon identification formelle par le commissaire du poste de police ».
Pourtant, ajoute l’ancienne Présidente du CESE, « il y a tout juste un an, comme tête de liste de Benno Bokk Yakaar, il ne m’a été demandé aucun papier pour rejoindre cette autre partie de notre territoire. La police n’a pas à se mêler de la politique et doit se concentrer sur la sécurité des citoyens sans complaisance aucune ».