Découvrez les chiffres du troisième trimestre de 2020 des entreprises de la tech : Amazon, Google, Facebook, Apple, Twitter, Snapchat et Pinterest.
Amazon est le grand gagnant de ce 3ème trimestre
Dans ce contexte de pandémie, Amazon voit son chiffre d’affaires en hausse de 37 % par rapport à l’an dernier et voit également ses bénéfices tripler. Son offre Amazon Web Services continue aussi de croître et représente désormais 12 % du CA de l’entreprise.
- Chiffres d’affaires : $ 96,1 milliards (+37 %)
- Bénéfice net : $ 6,3 milliards (+197 %)
- Ventes en Amérique du Nord : $ 59,3 milliards (+39 %)
- Ventes internationales : $ 25,2 milliards (+37 %)
Google renoue avec la croissance
Après avoir enregistré une légère baisse de revenus au 2ème trimestre (-2 %), Alphabet, la maison mère de Google, se porte beaucoup mieux avec des revenus publicitaires en hausse que ce soit pour son moteur de recherche ou sa plateforme YouTube.
- Chiffres d’affaires : $ 46,2 milliards (+14 %)
- Bénéfice net : $ 11,2 milliards (+59 %)
- YouTube ads : $ 5 milliards (+ $ 1,2 milliards)
Facebook affiche une hausse de ses revenus publicitaires
Malgré le boycott de Facebook pendant la campagne « Stop Hate For Profit » de cet été, le contexte de crise favorise le recours à la publicité en ligne. Facebook continue de voir son nombre d’utilisateurs actifs par mois augmenter : 3,2 milliards sur ce trimestre (ce nombre comprend toutes les plateformes appartenant au groupe : Facebook, Instagram et WhatsApp).
- Chiffre d’affaires : $ 21,4 milliards (+22 %)
- Bénéfice net : $ 7,8 milliards ( + $ 1,7 milliards)
- Nombre d’utilisateurs actifs par mois du groupe : 3,2 milliards ( +14 %)
Apple voit ses ventes d’iPhone reculer
Apple affiche une croissance de 1 % pour son chiffre d’affaires sur un an. Cette faible croissance est en partie due à la baisse des ventes de l’Iphone, un de ses best-sellers en temps normal. La vente d’iPhone a chuté de 20 %, en particulier en Chine avec une baisse encore plus forte (28 %). Les autres produits d’Apple tels que les Mac ou iPad génèrent cependant des recettes en hausse.
- Chiffre d’affaires : $ 64,7 milliards (+1,09 % )
- Bénéfice net : $ 12,6 milliards (-7,4 %)
- Ventes d’iPhone : $ 26,4 milliards (-20,7 %)
- Ventes de Mac : $ 9 milliards (+29,1 %)
- Ventes d’iPad : $ 6,8 milliards (+50 %)
Twitter note une hausse des investissements publicitaires
Twitter explique dans son rapport trimestriel que les annonceurs ont augmenté leurs investissements publicitaires, ce qui a permis au réseau social de voir ses revenus augmenter de 14 % . Twitter continue de plaire avec une hausse du nombre d’utilisateurs qui sont actifs sur le réseau chaque jour.
- Chiffre d’affaires : $ 936 millions (+14 %)
- Nombre d’utilisateurs actifs par jour : 187 millions (+ 29 %)
Snapchat a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 50 %
Snapchat affiche un chiffre d’affaires en hausse de 52 %. C’est un peu la surprise du 3eme trimestre car les analystes avaient prédit des résultats beaucoup plus faibles. Snapchat continue d’augmenter également son nombre d’utilisateurs actifs par jour.
- Chiffre d’affaires : $ 679 millions (+52 %)
- Nombre d’utilisateurs actifs par jour : 249 millions (+18 %)
Pinterest connaît un succès fulgurant en bourse
Pinterest semble avoir une bonne étoile. Le réseau social connaît une hausse de ses revenus record ( $ 443 millions) et ce record devrait être battu très prochainement puisque le groupe annonce vouloir augmenter son chiffre d’affaires de 60 % sur un an. Côté bourse, elle vient d’enregistrer 38 milliards de dollars de capitalisation boursière : un autre nouveau record.
- Chiffre d’affaires : $ 443 millions (+58 %)
- Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 442 millions (+37 %)
Sources: Blog du Modérateur