Dans le cadre du Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes qui fut une grande réussite et organisé par le Président de la République Macky SALL, un bon nombre d’acteurs a été réuni afin de repenser les stratégies de politique de la jeunesse du Sénégal.
Conscient que la jeunesse sénégalaise représente 65% de la population et incarne le principal levier de ce pays, le Président de la République a toujours accompagné les jeunes en mettant des mécanismes d’accompagnement tels que la DER, la FONGIP, PRODAC, 3FPT, ADEPME… et a toujours eu une vision claire de la direction à prendre dans son éternel combat contre le chômage des jeunes qui constituent l’un de ses plus grands défis.
Conscient que le chômage des jeunes est un fléau dans notre société, récemment le Président a mis en place un plan d’urgence de 450 milliards de FCFA, sur trois ans, des pôles dédiés à l’emploi et à l’entreprenariat des jeunes qui seront installés dans les 45 départements et également le recrutement de 65 000 jeunes sur tout le territoire, ce qui traduit l’engagement volontariste du Président envers sa jeunesse mais aussi son attachement profond pour cette dernière .
Aujourd’hui, plus que jamais, en bon citoyen notre regard doit être tourné vers le Sénégal. Les potentialités sont là, il suffit donc de les faire développer normalement. Avec une jeunesse responsable, citoyenne et consciente des enjeux nous relèverons les défis de l’heure.
FATOUMATA NIANG BA
PRÉSIDENTE UNION POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SÉNÉGAL /RENOUVEAU
MEMBRE BENNO BOKK YAKAAR