Le Royaume du Maroc a été élu, ce jeudi 3 février 2022, pour un mandat de trois ans, au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine par le Conseil exécutif de l’UA, et ce malgré la forte mobilisation de ses adversaires.
Cette élection, avec plus de deux tiers des voix (34/49), vient couronner les actions entreprises par le Royaume depuis son retour à l’Union Africaine et confirmer son leadership dans le Continent.
Il s’agit d’un mandat, de trois ans, après celui de 2018-2020, en tant que membre du CPS, constituant ainsi une consécration des efforts de la diplomatie du Royaume au niveau du Continent et une reconnaissance de Son rôle en matière de prévention, de la gestion et de la reconstruction post-conflit, sous le leadership visionnaire du Roi Mohammed VI.
Ce scrutin a été parmi les moments forts de la 40ème session ordinaire du Conseil exécutif, tenue du 02 au 03 février 2022 au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, avec la participation du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, qui conduit la délégation marocaine à cette session, en prélude au 35ème Sommet de l’Union, prévu les 5 et 6 février 2022.
A travers son élection au CPS, le Maroc souhaitait occuper ce poste, dans l’optique de mettre à contribution son savoir-faire dans l’aboutissement de l’Agenda 2063, particulièrement en ce qui concerne les questions sécuritaires, environnementales et humanitaires.