Le président de la République dissout l’Assemblée nationale

0
80

Comme pressenti, le président Bassirou Diomaye Faye dissout l’assemblée nationale. Le chef de l’Etat a annoncé la nouvelle ce jeudi 12 septembre lors d’un message adressé à la nation.

Le président de la république Bassirou Diomaye Faye vient de prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. « En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la Constitution, et après avoir consulté le Conseil Constitutionnel sur la bonne date, le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée nationale, sur l’opportunité, je dissous l’Assemblée nationale. La date des élections législatives est ainsi fixée au dimanche 17 novembre 2024», a annoncé le président de la république.

Le chef de l’Etat a justifié cette mesure par l’impossible cohabitation avec les députés de la majorité parlementaire de Benno Bokk Yakkar. Le débat d’orientation budgétaire, le rejet de la suppression du HCCT et du CESE, la menace d’une motion de censure et dernièrement l’usurpation du fonction du président par le président de l’assemblée ont motivé le SM Bassirou Diomaye Faye à prendre la décision de mettre fin à cette XIVe législature.

Une novelle date a été fixée par le président de la république pour les prochaines élections législatives. Ca sera le dimanche 17 novembre 2024.

Source : Senego

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici