- Si le président Macky Sall a mis en avant le critère de la victoire aux élections locales , le choix de Ndiagne Diop maire de Bambilor comme tête de liste de la coalition Benno Bok Yakaar dans le département de Rufisque paraît judicieux. C’est une récompense méritée pourrait-on dire.
Mais le hic qui donne des atours de pari risqué ou de « cadeau empoisonné » à cette récompense du patron de BBY au très agité maire de Bambilor, est que cette commune, qui fait son fief ne représente que 11% de l’électorat du département. Il faut ajouter à celà, le fait qu’entre Ndiagne Diop et les autres responsables de la coalition BBY, il n’y a pas de brassage. Pour ne pas dire de liens forts. Ses relations avec son voisin direct et ancien mentir sont à la limite exécrables. Dans l’entourage de Oumar Gueye on croit dur comme fer, que la main du maire de Bambilor, n’est pas étrangère à la victoire du candidat de Yewi Askanwi a Sangalcam. D’ailleurs au cours d’une réunion de BBY, à Rufisque Oumar Gueye avait déclaré : » Ceux qui ont fait gagner Yéwi sont de Benno et ils sont ici dans cette salle ‘ Ndiagne Diop était présent.
C’est dire que les choses s’annoncent très difficile pour le candidat désigné du président Macky Sall, qui a vrai dire fait office de tocard, devant le candidat de Yewi Pour se tirer d’affaire, Ndiagne Diop devra impérativement s’offrir les bonnes grâces des mastodontes de l’Apr. A savoir, Ismaila Madior Fall, Albé Ndoye, Souleymane Ndoye, Seydou Diouf , Moulaye Gueye. Une tâche qui sera à tout le moins difficile pour lui. Car même si ces derniers se « rangent » derrière le choix du président de la BBY, leurs ouailles qui digèrent mal que leurs mentors n’aient pas été pas investis , pourraient être tentés par le vote sanction.
Qui plus est, les militants dits authentiques de l’Alliance Pour la République , considèrent que Ndiagne Diop est un militant de la 25léme heures. Contrairement à sa co-listiére, Diary Diène qui a été à tous les combats du parti. Et dont l’investiture est une récompense au mérite.
Le dirigeant de la liste de Benno dans le département de Rufisque est ainsi entre le feu de sa propre coalition et celui de Yéwi. Il est dans une position de tocard , et l’on peut se demander s’il va assez de temps pour manœuvrer et créer la surprise. Et les ministres Ismaila Madior Fall et Oumar Gueye devront tout faire pour qu’il en soit ainsi. Leur survie dans le gouvernement en dépend