Licences de pêche : Alioune Ndoye répond à Greenpeace

0
785

Le ministère sénégalais des Pêches et de l’Economie maritime juge “totalement infondées” les allégations contenues dans un rapport de l’organisation non gouvernementale Greenpeace. Ce dernier lui reprochant d’avoir déclaré que des licences de pêche ont été octroyées à des navires étrangers par le Sénégal, et des usines de farine de poisson installées dans le pays.

“Les allégations totalement infondées contenues dans ledit rapport sont d’autant plus surprenantes qu’à plusieurs reprises, par voie de communiqués officiels, de contributions dans la presse, d’émissions de radio et de télévisions, etc., le ministère des Pêches et de l’Economie maritime a toujours apporté des éclairages, des précisions et des démentis, à chaque fois que cela s’imposait…”, indique  le ministère dans un communiqué parcouru par  l’Aps.

Le ministère de la Pêche dénonce le soutien “sans faille” qu’apporte l’organisation de protection de l’environnement à “certains industriels” de la pêche et “l’acharnement” de ces derniers à son encontre.

Selon eux, Greenpeace est allée “jusqu’à signer la quasi-totalité des communiqués (…) publiés” par les industriels en question, “au risque de porter atteinte à sa crédibilité”.

Aucun navire battant pavillon étranger ne peut, en l’état actuel de la réglementation sénégalaise, obtenir une licence de pêche au Sénégal si ce n’est sur la base d’un accord de pêche. Or, le Sénégal n’a d’accord de pêche qu’avec l’Union européenne, la Gambie, le Cap-Vert, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et le Liberia”, précise le ministère.

“La Chine n’ayant pas signé [un] accord de pêche avec le Sénégal, aucune licence ne peut dès lors être accordée à un bateau battant pavillon chinois. Tous les bateaux d’origine chinoise, espagnole, française, grecque (…) détenteurs [d’une] licence de pêche au Sénégal appartiennent à des sociétés reconnues, par acte notarié, de droit sénégalais”, arguent Alioune Ndoye et ses collaborateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici