Lutte contre le coronavirus : un appel à la responsabilité individuelle et collective (Par Moise Sarr)

0
584

De même, endiguer la contagion et vaincre le coronavirus exigent une discipline militaire, ainsi qu’une bonne organisation, une solidarité active et une pédagogie certaine dans la communication. 

C’est tout le sens des fortes décisions prises par le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, lors du dernier Conseil Présidentiel pour lutter vigoureusement contre la progression de cet ennemi invisible dont les effets dans certains pays sont dévastateurs.

Partant de ce postulat, en cette période angoissante tant pour les populations que pour les gouvernants, je voudrais rappeler l’impérieuse nécessité de maintenir et de fortifier l’union sacrée qui a suivi les annonces du Président de la République et l’adhésion de toutes et de tous pour neutraliser ce virus, qui en trois semaines, a connu sous nos cieux une progression inquiétante. 

Face à cette situation, il est de notre devoir de faire preuve d’une grande responsabilité individuelle en respectant les exigences des autorités sanitaires appuyées et relayées par les autorités administratives et les médias. 

Le Covid-19 est un péril qui nous concerne tous, quelles que soient nos convictions religieuses ou appartenances politiques. Nous devons étouffer et rapidement toute dissension naissante pour nous concentrer dans l’action efficace, responsable et réfléchie. Dans cette circonstance, je demande humblement à tous nos concitoyens de soutenir, sans réserve et par tous les moyens, les mesures préconisées par le Comité national de gestion des épidémies, au premier rang desquelles figure l’annulation de tout rassemblement, qu’il soit politique, religieux, culturel ou sportif. 

Les grandes Nations se révèlent par leur capacité à faire face aux grands chocs, à endurer les épreuves et à placer l’intérêt général au cœur de l’action publique. La posture républicaine de nos vénérés guides religieux, des leaders politiques de tous bords et de la société civile, qui ont appelé à soutenir les décisions présidentielles, est salutaire et doit se matérialiser dans nos actions et comportements quotidiens pour contenir la progression du virus. C’est un effort de guerre qui est demandé à chaque citoyen dans le contexte actuel et chacun doit jouer et pleinement sa partition. 

Mes pensées vont aux malades, à leurs familles et mes hommages appuyés au personnel de santé avec à sa tête le vaillant Ministre Abdoulaye Diouf SARR qui abattent sans relâche un travail remarquable. 

Je réitère ma solidarité à nos compatriotes de la diaspora notamment ceux établis dans les pays touchés par le Coronavirus qui, dans ces moments de doute et d’incertitude, continuent malgré tout de garder leur dignité. Toutefois, je voudrais rappeler que la meilleure manière de se protéger, de protéger sa famille et ses proches contre cette pandémie, est de ne pas se déplacer, car comme l’a dit un éminent spécialiste  « le virus ne circule pas, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler ».

Ainsi, la route (voie terrestre) ne saurait servir d’alternative à la fermeture des frontières aériennes. 

Ensemble, dans le strict respect des mesures édictées, nous vaincrons. 

Moise SARR 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici