Le républicain

Magal Touba : 1179 personnes interpellées par la police dont 387 déférées et près de 06 kg de chanvre indien saisis

Le bilan des opérations de sécurisation du Magal de Touba a été livré par la police. En effet, les 2570 agents déployés dans la ville sainte ont permis d’interpeller 1179 indivudus dont 387 ont été déférés. La police a saisi également près de 06 kg de chanvre indien, mis en fourrière 53 véhicules, immobilisé 119 motos et 82 charrettes.
Voici en intégralité le communiqué du Bureau des Relations publiques de la police
“Le grand Magal de Touba, édition 2021 a été célébré le 26 septembre 2021. Ce grand événement religieux qui a regroupé des milliers de fidèles et pèlerins, a été largement couvert par la Police nationale à Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey. Ainsi, pour une gestion sécuritaire sans failles, la Police nationale a déployé deux mille cinq cent soixante-dix (2570) fonctionnaires de police composés d’éléments en civil et d’éléments en tenue et engagé quatre-vingt-trois (83) moyens roulants.
Le dispositif sécuritaire a été articulé autour de trois axes prioritaires : D’abord, lutter contre la délinquance et la criminalité par la création de sept (07) postes de police avancés au niveau des zones jugées criminogènes pendant le Magal afin de rapprocher les pèlerins des services de la Police. Ensuite, réguler la circulation en privilégiant la fluidité conformément au plan de circulation élaboré pour les besoins de l’événement. Enfin, assurer le service d’ordre au niveau de certains domiciles des marabouts, autour de la grande mosquée et de la résidence Khadim Rassoul.


Pour cette année, une innovation majeure a été apportée par la Police nationale dans le cadre de la lutte contre la délinquance en complétant son dispositif par l’installation de caméras de surveillance et l’utilisation de drones dans les villes de Touba et Mbacké. Cette surveillance technique a permis d’avoir la situation à temps réel de ces localités. L’ensemble du dispositif sécuritaire a permis l’interpellation de cinq cent quatre-vingt-trois (583) personnes pour diverses infractions dont : 172 pour vérification d’identité ; 78 pour détention, usage, offre et cession de chanvre indien ; 33 pour vagabondage ; 18 pour ivresse publique manifeste ; 45 pour détention et usage de produits cellulosiques ; 96 pour vol, flagrant délit de vol ; 18 pour tentative de vol ; 04 pour détention de faux billet de banque ; 22 pour jeu de hasard ; 12 pour rixe sur la voie publique ; 08 pour abus de confiance ; 01 pour escroquerie au visa ; 06 pour coups et blessures volontaires ; 29 pour nécessité d’enquête ; 06 pour violence à ascendant ; 02 pour homicide involontaire par accident de la circulation routière ; 13 pour détention d’objet de provenance douteuse ; 19 pour rébellion et outrage à agent ; 01 pour usurpation de fonction.
À cela s’ajoutent les cinq cent quatre-vingt-seize (596) personnes interpellées dans le cadre des opérations de sécurisation pré-magal, ce qui porte le nombre total de personnes appréhendées à mille cent soixante-dix-neuf (1.179). Ainsi, trois cent quatre-vingt-sept (387) personnes ont été présentées au parquet. Sur le plan de la lutte contre la drogue, une saisie de près de six (6) kilogrammes de chanvre indien a été opérée. Au titre de la sécurité routière, 770 pièces ont été saisies ; 53 véhicules mis en fourrière ; 119 motos immobilisées et 82 charrettes immobilisées. Trente-neuf (39) accidents de la circulation ont été constatés dont, 23 corporels ; 13 dégâts matériels ; 03 mortels”
Fait à Touba, le 27 septembre 2021

Quitter la version mobile