l’appel de la Coordination des associations de presse (Cap) et de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), des centaines de personnes ont marché ce vendredi à Dakar, pour exiger la libération du journaliste d’investigation Pape Alé Niang. Pour le Directeur de Emedia invest, Mamoudou Ibra Kane, l’arrestation de Pape Alé Niang est arbitraire.
Les fondamentaux…
« L’arrestation de Pape Alé Niang est anormale. Il faisait son travail de journaliste. Certains disent qu’il fait de la politique. C’est leur liberté. Mais, moi je considère qu’il fait son métier de journaliste. Ce qu’on reproche à Pape Alé Niang, on l’a tous publié. C’est vrai que le secret défense existe mais le secret défense est encadré par une charte. Mais, il y a aussi le droit du public à l’information et le devoir du journaliste d’informer le public« , a déclaré Mamoudou Ibra Kane, au micro de Senego.
La comparaison…
Le journaliste de Emedia semble très affecté par l’arrestation de son confrère. Mamoudou Ibra Kane dénonce dans la foulée le deux poids deux mesures en évoquant le contrat d’armement de 45 milliards sans entrer dans les détails.
La colère…
Il réclame la libération du patron de Dakarmatin. « Pape Alé Niang est victime d’une injustice. C’est un journaliste qui a été arrêté dans l’exercice de son métier. Il faut qu’on le libère sans conditions« , a-t-il dit avant de saluer la mobilisation de la presse. « Cette mobilisation est une marche pacifique, discipline, ordonnée mais déterminée. C’est une marche symbolique de la détermination des Sénégalais à veiller à la liberté de la presse à ce qu’elle s’exerce sans frein, sans entrave. Je crois que Pape Alé mérite cette mobilisation« , fulmine M. Kane.
Rappel
Le journaliste d’investigation, Pape Alé Niang est arrêté le dimanche 06 novembre dernier pour divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la défense nationale, de recel de documents administratifs et militaires et Diffusion de fausses nouvelles.
Avec Senego.