Maroc : 45ème anniversaire de la Marche Verte

0
394

Jour de fête et d’histoire. Ce vendredi 6 novembre, le Maroc a célèbré le 45e anniversaire de la Marche verte. Une fête nationale patriotique qui a marqué l’histoire du Royaume Chérifien. Cette célébration est une occasion de rappeler la lutte du peuple et du roi Hassan II contre l’occupation française et espagnole mais également de rendre hommage aux Marocains qui ont consacré leur vie à la libération du royaume de la colonisation, à défendre l’intégrité territoriale du pays et à préserver sa sécurité et sa stabilité.

L’esprit de la Marche Verte se perpétue et se renouvelle à travers l’action menée pour consolider la marocanité du Sahara sur la scène internationale. « La Marche Verte ne représente pas seulement un événement national majeur et une étape saillante dans le processus de parachèvement de notre intégrité territoriale. Elle incarne également une dynamique dont l’esprit se perpétue et se renouvelle à travers l’action menée pour consolider la Marocanité du Sahara sur la scène internationale et pour ériger le Sahara en force motrice du développement régional et continental », dit Le Roi Mohammed VI dans son discours.
Sa Majesté d’ajouter que «Notre engagement à consolider la Marocanité du Sahara au niveau international n’a d’égal que Notre action soutenue pour que nos provinces sahraouies deviennent un moteur du développement régional et continental. Aussi, afin de parachever les grands projets en cours de réalisation dans Nos provinces du Sud, le moment est venu de mettre en valeur les nombreuses potentialités que recèle leur domaine maritime. A cet égard, au cours de cette année, et en totale conformité avec les principes du droit international, le Maroc a mené à terme la délimitation de ses espaces maritimes, en les incorporant dans l’arsenal juridique marocain ».

Dans sa démarche de sanctuariser ses droits sur ses zones maritimes, le Maroc s’inscrit dans une démarche légaliste et dans un esprit de partenariat, de dialogue, de bon voisinage avec l’Espagne. « Le Maroc poursuivra, avec constance, le dialogue engagé avec notre voisin, l’Espagne, au sujet des zones de chevauchement des eaux territoriales des deux pays amis. Ce dialogue s’inscrira dans le cadre du droit de la mer et respectera le partenariat qui les unit, loin de toute volonté unilatérale d’imposer le fait accompli. De fait, en définissant clairement le cadre et les frontières des espaces maritimes placés sous la souveraineté du Royaume, le plan mis en œuvre pour impulser l’essor socio-économique de la région sera indubitablement consolidé », conclut-il rappelant que l’anniversaire de la Marche Verte est aussi l’occasion pour le Maroc « de rendre hommage à la mémoire immaculée des valeureux martyrs de la Patrie et d’adresser l’expression de Notre considération à Nos Forces Armées Royales et aux forces de sécurité, toutes catégories confondues, pour leur mobilisation constante à défendre, sous Notre commandement, l’intégrité territoriale du pays et à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici