Le Roi du Maroc Mohammed VI a présidé ce 19 octobre 2023 à Rabat un Conseil des ministres consacré notamment à l’examen des Orientations générales du Projet de Loi de Finances au titre de l’année 2024. Ainsi, et dans le cadre des orientations générales du budget 2024, la poursuite de la consolidation des fondements de l’Etat social a été l’un des axes principaux présentés au Souverain.
Il s’agit notamment de la mise en œuvre du chantier Royal de la protection sociale, via la poursuite de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire de Base au profit des catégories démunies, parallèlement à l’opérationnalisation progressive de l’aide sociale directe à partir de la fin de l’année en cours, en l’adossant au système de ciblage du Registre Social Unifié, tel que cela a été affirmé par Sa Majesté le Roi dans le Discours d’ouverture du Parlement.
Ce programme cible 60% des familles marocaines non couvertes actuellement par les régimes de sécurité sociale. Au vu de l’importance de ce grand chantier Royal sociétal, et en concrétisation de la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi entoure les familles nécessiteuses et vulnérables, il est prévu que la valeur de l’aide sociale directe ne soit pas inférieure à 500 dirhams pour chaque famille ciblée, quelle qu’en soit la composition.
Ce chantier sociétal sera accompagné par le parachèvement du cadre juridique relatif à la réhabilitation du système national de santé et la poursuite de la réforme du système de l’éducation et de la formation, en tant que l’un des piliers de l’Etat social.
En application des Hautes Instructions Royales, la priorité sera également accordée à l’opérationnalisation du nouveau programme d’aide à l’accès au logement.
Au cours du même Conseil des ministres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a approuvé la nomination de six Ambassadeurs aux Emirats Arabes Unis, en
Jordanie, en Egypte, en France, en Chine et aux Etats-Unis d’Amérique.
Ce mouvement diplomatique « qualitatif » qui a concerné 6 pays stratégiques pour le Royaume du Maroc (liens historiques forts, partenariats multidimensionnels et importance pour la Question du Sahara), intéresse des pays avec lesquels les relations ont toujours été impulsées et suivies directement le Roi.
Aussi, trois de ces pays sont des membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unis (Etats-Unis, France et Chine), tandis que les trois autres sont des pays clés dans l’ordre arabe et au sein de la Ligue des Etats Arabes.
S’agissant de la nouvelle Ambassadrice du Royaume chérifien en France, Samira Sitaïl devient la première femme Ambassadeur à Paris depuis l’indépendance. L’intéressée dispose d’une grande expérience médiatique nationale et internationale et a une grande maitrise du champ politique et des principaux enjeux économiques et sociaux du Royaume.