Le Roi Mohammed VI a reçu ce jeudi 04 avril, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Pedro Sanchez. La visite du Président du Gouvernement Espagnol au royaume chérifien fait suite à une invitation , et s’inscrit dans le cadre d’une étape nouvelle dans le partenariat entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne.
Elle est aussi, un prolongement de l’entretien téléphonique intervenu le 31 mars entre les deux autorités.
Pour rappel, le 14 mars dernier, Monsieur Pédro Sanchez avait adressé une lettre au Souverain chérifien vient en concrétisation de la lettre adressée le 14 mars dans laquelle , le Gouvernement espagnol s’engageait , à inaugurer une nouvelle phase dans les relations entre les deux Royaumes, basée sur la transparence et le respect mutuel.
Cette nouvelle dynamique se veut un écho à l’appel du Roi du Maroc lors du Discours du 20 août 2021 à l’inauguration d’une étape inédite dans les relations entre les deux pays.
Au cours de cette audience, Son Excellence Monsieur Pedro Sanchez, a tenu, à réaffirmer la position de l’Espagne sur le dossier du Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend.
A cette occasion, le Roi Mohamed VI et le Président du Gouvernement Espagnol ont réitéré leur volonté d’ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale.
Dans ce sens, il a été notamment convenu la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route couvrant l’ensemble des domaines du partenariat, intégrant toutes les questions d’intérêt commun.
Par ailleurs, l’audience accordée au Chef de l’exécutif espagnol a été l’occasion de passer en revue les différents centres d’intérêt communs dans leurs composantes politique, économique, sécuritaire et culturelle. Les questions régionales et internationales ont également été au menu de ces entretiens.
Ont assisté à cette audience, du côté espagnol, le ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, M. Ricardo Diez-Hochleitner, et du côté marocain, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et l’ambassadeur de SM le Roi à Madrid, Mme Karima Benyaich.
En fin d’après-midi, le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et de du Prince Moulay Rachid (frère du Roi), a offert à la Résidence Royale de Salé, un Iftar en l’honneur de Son Excellence M. Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, en présence du côté espagnol, du ministre des Affaires étrangères, de l’Union
Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares et de l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, M. Ricardo Diez-Hochleitner, et du côté marocain, du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, du Conseiller du Roi, M. Fouad Ali El Himma, et du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
Déclaration conjointeD
Dans une Déclaration conjointe adoptée au terme des discussions approfondies entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, l’Espagne « reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable ». « A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend », souligne la déclaration conjointe. Cette position de l’Espagne sera incluse dans la nouvelle de feuille de route durable et ambitieuse que les deux pays entendent mettre en œuvre. La visite, au Maroc, du Président du Gouvernement espagnol constitue un moment important pour consolider cette feuille de route et définir les priorités de la prochaine Réunion de Haut Niveau (RHN) qui se tiendra avant la fin de l’année en cours, précise la Déclaration conjointe*.