Le républicain

Maroc : Visite d’une délégation américano-israélienne à Rabat


Après la pluie c’est le beau temps. Une délégation américano-israélienne d’un niveau incomesurarable est arrivée, mardi après-midi, au Maroc pour une visite. La visite entre dans le prolongement de l’entretien téléphonique du Roi Mohammed VI avec le Président Donald Trump, le 10 décembre dernier. Ce jour là, M. Trump avait annoncé la décision historique des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la marocanité pleine et entière du Royaume sur son Sahara. Une décision qui a été bien accueillie par le Roi Mouhammed VI.


Dans le cadre de cette visite, le Roi Mohammed VI a reçu, le mardi 22 décembre 2020, une délégation composée de M. Jared KUSHNER, Conseiller principal du Président des États-Unis d’Amérique; M. Meir BEN-SHABBAT, Conseiller à la Sécurité Nationale de l’État d’Israël et M. Avrahm Joel BERKOWITZ, Assistant spécial du Président des États-Unis d’Amérique et Représentant spécial pour les négociations internationales.

Lors de cette visite, plusieurs accords de coopération seront signés entre les deux gouvernements à savoir le Maroc et l’Israël. Ces accords porteront sur le tourisme, l’industrie, l’économie, le transport aérien, entre autres accords dans le futur, selon la presse marocaine
Au cours de cette entretien, le Roi a réitéré Sa pleine satisfaction quant aux résultats historiques de l’entretien téléphonique qu’il avait eu, avec Donald Trump. Ces mesures concernent l’autorisation des compagnies aériennes israéliennes pour transporter des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens vers le Maroc.
Le Roi Mohammed VI a également confirmé l’intention du Royaume du Maroc et de l’Etat d’Israël d’accorder les autorisations de vols directs entre le Maroc et Israël, y compris via les compagnies aériennes israélienne et marocaine, et d’octroyer des droits de survol et de reprendre sans délai les contacts officiels pleins et entiers entre homologues marocains et israéliens et d’établir des relations diplomatiques complètes, pacifiques et amicales.

A noter, que le Roi Mouhammed VI a encore réitéré, enfin, la position cohérente, constante et inchangée du Royaume du Maroc sur la question palestinienne. Selon le Roi, elle est basée sur la solution à deux Etats vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité ; les négociations entre les parties palestinienne et israélienne comme seul moyen de parvenir à un règlement global et définitif ; et l’attachement de Sa Majesté le Roi, Président du Comité d’Al Qods, à la sauvegarde du caractère musulman de la Ville Sainte.

Quitter la version mobile