- Au fil des années , la machine diplomatique du polisario se médiocrité et décline sur le plan international. Du fait de l’incompétence de ses représentants dans les différentes capitales.
L’exemple le plus révélateur de cette chute libre est la nomination, par le polisario, au niveau de sa représentation de New-York, d’un sahraoui sans compétence, Sidi Mohamed Omar, originaire d’une tribu malienne, minoritaire aux camps de Tindouf et dont la démarche est très souvent orientée vers ses intérêts personnels.
En effet, Sidi Mohamed Omar voyage incessamment en Espagne, où vit sa petite famille, causant de fait une vacance quasi permanente au niveau de la représentation du fp sur place. Alors que pour les habitants des camps de Tindouf, sa nomination à New-York s’est fait sans que l’ONU n’ait jamais accordé d’accréditation au profit du polisario. D,ailleurs Sidi Mohamed Omar est obligé , pour accéder au siège des Nations Unies, d’utiliser des badges de délégations étrangères. - Un autre exemple d’incompétence de ce soit-disant « représentant » sahraoui est que le bilan du rendement du « diplomate chevronné » au sein des représentations du polisario à l’Etranger est souvent critiqué et qualifié de médiocre par les sahraouis eux mêmes, malgré l’accumulation d’une vingtaine d’années de service.
-
Aussi, selon de nombreux témoignages de présidents d’ONG européennes et américaines, Sidi Mohamed Omar, au lieu d’œuvrer pour trouver une solution politique à la question du Sahara, cherche plutôt a la faire peRdurer. afin d’en tirer des profits financiers et matérieLs. dans la mesure où, il détourne, depuis des années, les aides allouées à la population des camps de Tindouf, pour entretenir une vie fasTueuse à New-York et en Espagne.