Lors des récentes manifestations dans le pays, des mairies ont été vandalisées, celle de Diamniadio par exemple. Un acte que déplore Oumar Guèye. « Il faut d’abord condamner le saccage des lieux publics et privés. Il faut être insensé pour s’attaquer à des centres d’état civil. C’est l’état civil qui permet de connaître les poulations dans les localités. Aujourd’hui, au moment où nous sommes les populations prennent conscience que ce qui c’était passé était une choses anormale », déclare le ministre des Collectivités Territoriales du Développement de l’Aménagement des Territoires.
Selon le ministre «le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour la reconstruction des états civils saccagés par les manifestants, en relation avec les maires. Nous allons les encadrer et faire tout notre possible».
« Cela pose la problématique de la numérisation et de digitalisation de l’état civil. Sur instruction du Président Macky Sall nous y travaillons. Nous avons un financement de 18 milliards deja avec UE (Union Europeenne) et nous allons s’y ateler », a annoncé Oumar Guèye, cet après-midi, à Sangalkam, à l’occasion de la rencontre de la Coordination départementale de la Coalition Benno Bokk Yakaar de Rufisque qui faisait face à la presse.